Football

Ligue des Champions 2018 - 2019 - Qualifications
24 avril 2018 à 20h45

Liverpool vs AS Roma

Duel supposé d'outsiders entre les Anglais de Liverpool et les Italiens de la Roma qui ne sont chacun qu'à deux petits matchs d'une finale historique...

Contre toute attente ces deux équipes ont déjouées tous les pronostics lors du tour précédent en faisant tomber Manchester City pour Liverpool et surtout le Barca pour la Roma après avoir remonté un handicap de trois buts lors du match retour à Rome.
Désormais une de ces deux équipes ira en finale et il ne reste plus qu'à savoir laquelle....

Liverpool pose naturellement en favori de cette rencontre car les Reds n'ont perdus aucun de leurs 14 derniers matchs en Champion's League et qu'ils évolueront devant leurs public pour ce match aller, un atout indéniable quand l'on sait qu'Anfield Road est l'une des meilleures ambiances en Europe.
Leur Manager Jurgen Klopp l'a d'ailleurs avoué il sera dur pour les supporters des Reds de faire mieux que ce qu'ils ont fait en terme d'ambiance et d'énergie en tribunes lors de la réception de City, ici en LDC, mais si ils peuvent faire mieux alors qu'ils le fassent, ce qui sont capables de faire...
Mis à part son public hors norme Liverpool pourra compter sur son attaque de feu, qui n'est autre que la meilleure de la compétition avec 33 buts inscrits, ce qui la place devant des équipes comme Paris (27 buts) ou encore le Réal Madrid (26 buts).
Mohamed Salah récemment titré meilleur joueur d'Angleterre sera l'arme principale de cette équipe, meilleur buteur de Premier League avec 31 réalisations et auteur de 8 buts en Ligue des Champions, le virevoltant pharaon affole les compteurs et les défense et semble inarrêtable...
Cette double confrontation aura une saveur particulière pour lui qui évolué sous les couleurs des Giallorossi jusqu'à juin dernier.


De son côté la Roma n'a remporté qu'un seul de ses 14 derniers déplacements en Ligue des champions et ne se déplace donc à Anflied sous les meilleures hospices pour ce déplacement plus que périlleux.
Sa seule victoire à l'extérieur sur ces 14 derniers matchs à l'extérieur c'était à Qarabag en poule cette saison (1-2).
Sinon le bilan des Giallorossi est famélique hors de leurs bases pour qui comptent 5 défaites, 8 nuls et 1 victoire.
Alors même si ils ont crées l'exploit d'éliminer l'Atletico Madrid en poule puis plus récemment Barcelone, les Romains doivent leurs bon parcours surtout à des performances de haute volée à domicile car c'est plus compliqué à l'extérieur...
Les hommes d'Eusebio di Francesco pourra eux aussi compter sur leur arme fatale, Edin Dzeko le Bosnien auteur de 6 buts et 4 passes décisives en LDC...
Le géant Bosnien buteur à l'aller comme au retour contre Barcelone et principal artisan de la qualification, aime se déplacer à Liverpool lui auteur 2 buts ici à Anfield lors des ses trois dernières titularisations.
Cependant la Roma pêche dans certains domaines et non des moindres face une armada de Liverpool composée de son trident offensif: Mané, Firmino, Salah, en effet la Roma n'à jamais réussie à garder sa cage inviolée à l'extérieur en C1 depuis 26 matches, et je pense que ce sera une limite loin de leurs bases...

Même si cette édition 2018 est riche en surprise quand l'on s'attache de plus près aux performances globales des deux équipes il y à quand même de la logique de les retrouver à ce stade de la compétition.
Cependant Liverpool est sur de ses forces, demeure toujours invaincu et semble beaucoup mieux armé que son adversaire pour passer ce tour et atteindre la Finale à Kiev.
Si Liverpool à choisit comme toujours de miser sur la rapidité de ses ailiers et de jouer sur la verticalité pour déstabiliser cette défense Italienne, les Romains eux viendront pour marquer en jouant le contre, et utiliseront eux aussi la verticalité et les côtés pour essayer de contrer cette équipe de Liverpool qui donnera coeur et âmes dans cette rencontre.
Cependant à ce petit jeu là c'est bien les Anglais qui sont les maîtres en la matière, eux qui ont fait exploser City ici même, d'ailleurs les Romains savent très bien qu'il ne faudra pas miser sur la conservation de balle pour tenter de déséquilibrer les Reds car on la vu avec City et le pressing de tous les instants de Liverpool, l'équipe à Klopp à fait prendre l'eau aux Cityzens impuissants.
Les Romains n'ont de toute pas la possibilité de garder la balle eux moins habilles balle au pied que City ou encore que Liverpool, ils sont contraint de laisser passer l'orage, qui pourrait durer toute la soirée dans le ciel d'Anfield si Liverpool réédite une nouvelle prestation de haut vol comme à l'accoutumée sur sa pelouse.

La défense de Liverpool semble imprenable dans sa forteresse d'Anfield ou elle est la seconde meilleure défense d'Angleterre avec 10 buts encaissés en 16 matchs mais aussi et surtout en Europe ou elle n'a prit aucun but devant ses fans lors de ses 4 dernières rencontres, il ne sera donc pas aisé dans ces conditions pour la Roma de marquer ce soir, même si ces derniers en restent largement capables...

La Roma à perdu ses 3 dernières rencontres à l'extérieur (Atletico en poule, Shakthar en 1/8ème et Barcelone en 1/4) et s'est d'ailleurs incliné lourdement en Catalogne et ils ne devraient pas ressortir d'Anflied avec la victoire quand l'on sait que cette équipe de Liverpool à marquée au moins deux buts lors de 7 de ses 8 derniers matchs en Champion's League.
Même si la Roma parvenait à marquer, serait t'il possible d'inscrire autant de buts ou plus de buts sur ce match que les Reds, à mon sens la réponse est non !

De ce fait je pense que la victoire devrait logiquement revenir à Liverpool qui est en pleine confiance, et qui est transcendée dans son stade de par le poids de l'histoire qui pèse à Anflied, les quintuples Champions d'Europe, qui n'ont joués que des matchs amicaux contre la Roma récemment, tous les trois perdus, ce qui n'est en aucun cas un élément important à prendre en compte puisque il s'agit que de rencontres sans enjeux (lors de la préparation d'intersaison) devraient prendre la mesure de cette équipe Italienne, et gagner selon moi par minimum deux buts d'écarts face à une formation qui se déplace mal et qui sait surtout ce qu'il l'attend ce soir, mais je ne pense pas qu'ils y soient totalement préparés...

Même en utilisant l'art du contre les Romains ne devraient pas déstabiliser plus que ça cette équipe de Liverpool qui pourra compter sur deux latéraux, Robertson et surtout Alexander Arnold, tous deux incroyablement généreux dans l'effort et qui ont été indéboulonnables en défense lors de la double confrontation contre City.
Cela s'annonce donc dur à tous les niveaux pour la Roma qui semble inférieure dans tous les domaines face à Liverpool, car même dans le domaine aérien rien ne sera facile pour Dzeko face à l'impériale défense Lovren - Van Djik, dans les airs...

Victoire simple pour ma part de Liverpool, sans handicap de buts, même si à mon sens cela devrait se vérifier...

Mon pronostic

Liverpool gagne le match

Cote

1.55

Mise

500€

Confiance

75%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.