Football

Europa League - Phases Finale
16 mai 2018 à 20h45

Marseille vs Atletico Madrid

Finale d'Europa League entre l'Olympique de Marseille et l'Atletico Madrid, tous deux un peu plus près des étoiles...

Je ne vais pas écrire des grandes lignes, sur cette rencontre, car pour une fois ce pari me semble une évidence, même si l'erreur est humaine...
Marseille qui n'à plus disputé la Ligue des Champions depuis l'année 2013, se présente en finale devant une montagne, même si la garniture de l'Atletico Madrid est moins remplie que celle du Réal, l'Atletico c'est tout simplement 2 finales de Champion's League lors des quatre dernières années (2014 et 2016).

Alors certains se disent peut être que Marseille à ses chances contre l'Atletico Madrid, bien entendu, mais elles sont à mon sens infimes et je vais vous expliquer pourquoi...
L'Atletico se retrouve dans la même compétition que Marseille car il à raté son début de saison, ou il est tombé dans un groupe relevé en Ligue des Champions composé de l'AS Rome et Chelsea respectivement éliminés en 1/2 finale et 1/4 de finale cette saison.
Cela est du principalement au fait que cette équipe est meilleure en fin de saison, qu'en première partie, car cette équipe à besoin de jouer, de trouver du rythme, d'enchainer les matchs tous les trois jours et donc elle est moins efficace et moins redoutable en première partie d'année car elle n'à pas le physique pour le faire tout simplement, car elle sort de préparation physique et qu'il lui manque de la compétition.

Marseille quand est arrivée en Finale d'Europa League et le mérite, mais il n'à affronté que des équipes de son calibres, et qui ne pourraient exister en poules de Ligue des Champions, alors je ne vous parle pas d'aller disputer les matchs à élimination directe que jouent depuis plusieurs saisons l'Atletico...
Marseille à sortit Braga, Salzbourg qui n'ont jamais disputés la Champions League, mais aussi Bilbao et Leipzig tout à fait à leur portée.
Leipzig à certe disputé la phase de poule cette saison, mais ce n'est seulement ça deuxième saison dans l'élite en Allemagne, et cela s'est vu en Europe ou ça défense même contre Marseille n'était pas armé pour résister.

Il faut reconnaitre une chose c'est que cette équipe de Marseille est combative, valeureuse, et tout le peuple Marseillais peut être fière d'elle...
Mais comment même sur un match cette équipe pour prétendre en 90 minutes à battre l'Atletico Madrid, alors que les Marseillais n'ont jamais battu en 6 matchs cette saison les équipes du top 3 de la Ligue 1 (Paris, Lyon Monaco) ?
Comment peuvent t'ils espérer battre, la seule équipe à avoir renversée toutes les montagnes en Europe (Champion's League) ces dernières saisons, avec Chelsea, Barcelone en 2014, le Barcelone et le Bayern en 2016.

Cette équipe là, est la seule que j'ai vu de mes yeux faire déjouer les plus grandes équipes Européennes de ce siècle à savoir le Barca, le Réal Madrid, le Bayern.
En championnat d'Espagne comme en Ligue des Champions ils posent plus que des problèmes à quiconque se présentera en travers de leurs chemin.
Cette équipe n'à aucun défaut, hormis le fait qu'elle ne pratique pas un football aussi remarquable que les autres, mais il n'empêche que c'est tout aussi beau à regarder.

Cela ne va plaire à certains, mais ce soir Marseille jouera à 10, allez à 11 avec le public, pourquoi ?
Car tout simplement Germain devrait être inexistant sur le front de l'attaque ou il sera incapable de proposer quelque chose face à la meilleure défense du monde...
Ce n'est pas un joueur qui peut exister seul, ou même dans le jeu sans ballon, ou dos au but, il aura en face de lui Godin - Savic probablement la meilleure paire de défenseurs au monde.
Le match s'annonce interminable pour lui qui ne pourra même pas aller jouer des ballons de la tête.
Marseille jouant dans un système en 4-2-3-1, Germain n'à pas les épaules pour lutter face à la référence, ce qu'il se fait de mieux de nos jours en défense.

L'Atletico Madrid est plus fort que son homologue Marseillais dans tous les compartiments du jeu.
Alors comme je le disais plus haut, les Marseillais sont courages, tenaces, font preuves de mental, comme lors du match à Salzbourg ou encore à Guingamp, mais ils sont à fond et ce soir cela ne devrait pas suffir face à une équipe battu pour lutter et qui devrait imprimer un pressing de tous les instants.
Marseille n'est pas habitué à jouer contre ce type d'équipe et pas même le PSG y serait préparé...

Plusieurs cadres Marseillais ne sont pas au top de leur forme avant cette rencontre, je pense à Payet qui avec Thauvin, sont les deux seuls joueurs capables de '' créer l'exploit '' sur un éclat personnel.
Payet jouera mais avec un risque de blessure car ce match est une finale, attention à la coupe du monde...
Sarr devrait être remplacé a droite par Sakai, tandis que Rolando pas à 100% sera remplacé par Luis Gustavo qui n'est tout sauf un vrai défenseur de métier même si celui ci peu dépanner.
Comment la charnière Rami Luiz Gustavo peut tenir durant 90 minutes, face à Griezmann et Diego Costa qui risquent d'être déchainés ?

L'Atetico et devraient faire passer un sale quart d'heur aux deux défenseurs Marseillais, de plus le milieu Marseillais sera face à un mur ou plutôt deux.
En effet le milieu de terrain de l'Atletico est indéboulonnable, indémodable, et même si ce dernier offre une occasion de rentrer aux abords des 16 mètres le deuxième mur, la défense, devrait se charger de remettre les choses dans leurs contexte...
L'Atletico est une équipe qui coulisse à la perfection et qui s'offre le luxe de délaisser un peu les côtés car elle c'est que l'axe de son équipe est sa force.
Quand cette équipe jouent contre le Barca ou le Réal elle ferme l'axe et accepte de subir sur les côtés mules centres pleuvent, mais elle est tellement forte dans le domaine aérien et dans son placement défensif que je ne vois même pas comment Marseille pourrait marquer un but ce soir, sauf si Thauvin ou Payet qui sont les deux seuls joueurs capables de ce mettre au niveau sur un tel match, nous gratifient d'un geste de grande classe.

Marseille jouera comme à son habitude dans son 4-2-3-1 et son jeu reposera donc sur ses ailiers et ses trois milieux offensifs, mais cela devrait forcément leur déservir car ils seront dans l'incapacité de servir Germain qui devrait être perdu sur la pelouse lui qui n'est pas un vrai numéro 9 et qui ne dispose pas d'un physique lui permettant de créer l'exploit.

Ce soir la marche devrait être trop grande, surtout que ils font face à un mur, Oblak le gardien de l'Atletico qui est pour moi actuellement le meilleur gardien au monde, alors certes si l'on ai du côté de Marseille l'on peut se rassurer si l'on est du côté de Marseille que l'Atletico Madrid perd ses finales, mais il faut se rappeler contre qui il à joué, comment il à perdu, et qu'avant cela il à déjà remporté deux fois l'Europa League en 2010 et 2012.

Je souhaite bonne chance aux supporters Marseillais, mais en toute logique et objectivité il y à plus d'une classe d'écarts entre ces deux formations.
L'Atletico est mieux préparé physiquement, tandis que l'OM craque en cette fin de saison, ils ont l'expérience largement en leurs faveurs, et les joueurs pour le faire.
Ils ont l'habitude des grands rendez vous, alors même si ce soir le match se joue en France, et devant le peuple Marseillais qui risque de faire honneur aux couleurs du club, cette équipe de l'Atletico à joué dans les plus grands stades d'Europe en tant que supposé outsider et n'est jamais passé à côté de son match.

L'Olympique de Marseille en Europe cette saison c'est seulement 1 victoires en 9 matchs et même si on pourrait qualifié ce match, se jouant à domicile, il est impossible pour moi de les voir ressortir vainqueur face à une telle armada, qui jouera ce match comme une finale de champion's League !
L'Atletico lors de ses deux finales n'à jamais était battu lors des 90 minutes contre le Réal, alors je ne pense vraiment pas que ce soit l'OM qui soit en mesure d'y parvenir.

Néanmoins je souhaite une bonne finale à tout le monde peut importe le camp ou on se trouve, il faut profiter de ses moments rares et uniques...
Il y aura forcément des déçus à l'issue du résultat final, mais c'est le jeu des paris sportifs, et du sport en général bon match...
PS: le match ne sera pas une manita comme on peut le voir avec le Barca ou le Réal mais je pense que l'Ateltico est suffisamment solide pour ne pas se mettre en danger, un deux ou trois zéro est envisageable à mon sens....

Bonne chance aux Marseillais. #Thiago

Mon pronostic

Atletico Madrid gagne

Cote

2.00

Mise

500€

Confiance

85%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.