Football

Europa League - Phases Finale
26 avril 2018 à 21h05

Marseille vs Salzbourg

A la recherche d'une première finale Européenne depuis 2003 les Marseillais reçoivent le club Autrichien de Salzbourg.

Pour ce match c'est toute la ville de Marseille et une partie de la France qui sera mobilisée derrière l'équipe de Rudi Garcia qui est à deux matchs d'une finale de League Europa, le match sera à guichet fermé et on devrait battre naturellement le record du nombres de spectateurs, dans ce nouveau Vélodrome !
Plus de 250 000 demandes on étaient faites le jour de la mise en vente des places et en quelques heures seulement les supporters Marseillais ont épuisés les places, comme l'annonce le club les Marseillais auraient pu remplir plusieurs stades Vélodrome avec cette forte demande !

De ce fait connaissant le public Marseillais et vu leurs récentes sorties à domicile, il est dur de penser que l'OM passera à côté d'une si belle soirée, d'un point de vue sportif, surtout quand l'on regarde de plus près les dernières prestations de ce dernier au Vélodrome !
Les Marseillais y sont intraitables, le public est en symbiose avec joueurs et entraineurs, et tout cela permet à ce club de voir grandir ses objectifs...

Lors du tour précédent Marseille à sortit plus que brillamment, le club Allemand de Leipzig lors d'une prestation plus qu'aboutie et sur un score large de 5-2 !
Les Marseillais seront donc clairement les favoris à domicile mais voilà que se dresse le supposé poucet de cette Europa League, alors que l'on parle la de demi finale de compétition Européenne...

En effet Salzbourg est le moins grand des quatre qui se retrouvent dans le dernier carré (Arsenal, Atletico Madrid, Marseille...) mais Salbzourg n'est pas un inconnu ou presque car si ces derniers se sont révélés cette saison, cela fait plusieurs années qui jouent l'Europa League sans parvenir a arriver à ce stade...
Cette saison c'est plus qu'une confirmation pour ce club grandissant, un peu comme l'OM, mais à l'inverse Marseille à un passé sportif et Européen, tandis que Salzbourg est en train de se bâtir...

Lors des tours précédents cette équipe de Salzbourg à tenue la dragée haute a deux grandes équipes de niveau international, et ces derniers ont passés brillamment chaque tour en éliminant donc coup sur coup, Dortmund puis la Lazio de Rome.
Si Salzbourg est allez gagné 2-1 à Dortmund dans son stade, ce qui ressemblera un peu de près ou de loin à ce qu'il attendra ce soir à l'OM, les joueurs du RBS ont réussit à contenir les assauts des Allemands lors du match retour à la maison 0-0.
Lors des 1/4 de finale c'est un autre grand club qui se dressa devant eux, la Lazio de Rome meilleure attaque du championnat Italien, elle aussi balayé alors que les Romains s'étaient confortablement imposés 4-2 à l'aller, le RBS s'est imposé au match retour 4-1 après avoir été mené 1-0 sur sa pelouse, ROYAL !

Il ne faut donc pas compter sur Salzbourg et ses stats incroyables, de 16 matchs sur 17 sans défaite dans la compétition pour ne pas tenir la dragée haute cette équipe Marseillaise...(seule défaite vs la Lazio Rome, par la suite éliminée).
Cette équipe n'à je pense pas finit de nous surprendre et il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle vienne prendre une très grosse claque vu les équipes qu'elle vient d'éliminer, de plus l'on pourrait penser que le plus que bruyant Vélodrome de ce soir puisse l'impressionner et à juste titre, mais je pense qu'une fois l'orage passée cette équipe devrait se montrer très dangereuse, face à une équipe de l'OM moins bien qu'elle physiquement en cette fin de saison, qui à beaucoup joué et beaucoup d'objectifs à remplir.

A mon sens les Marseillais sont quand même de logiques favoris sur ce match aller, et sur ce format aller retour ou ils se doivent de faire la différence et je pense que dans cette ambiance et avec le retour des cadres en défense Rami et Rolando cette équipe sera bien plus équilibrée que lors des récentes sorties ou elle à fait le show mais à encaissée beaucoup de buts, 6 sur ces trois derniers matchs mais pour 13 buts marqués.

Offensivement les Marseillais seront au complet et c'est une bonne chose sachant que c'est le point fort de cette équipe qui produit beaucoup de jeu surtout au vélodrome !
Ils rencontreront donc Salbzourg qui ont déjà rencontrés en poule, ou Salbzourg finit premier du groupe invaincu, et donc contre l'OM ou il est ici venu chercher le nul 0-0 avant de s'imposer en Autriche 1-0, les deux équipes ne sont donc pas de vielles inconnues..
Cependant même si ces matchs sont un bon indicateur de performance et des forces en présence, il ne faut pas donner plus d'importance que cela à ces deux rencontres jouées en début de saison dernière, dans une phase de poule ou ces deux là n'avaient guère d'ambitions dans cette compétition, alors qu'au jour d'aujourd'hui il est question de finale Européenne.

Marseille se doit sur ce premier match de l'emporter et si possible sans encaisser de buts et avec la manière...
De son côté Salzbourg doit ramener un bon résultat qui pourrait se traduire par un nul, ou par plusieurs buts marqués...
Les Autrichiens ont marqués au moins deux buts lors de 5 de leurs 6 derniers matchs dans la compétition, en n'en passant deux sur le terrain à la fois de Dortmund et de la Lazio alors pourquoi ne seraient t'ils pas capable de le faire dès ce soir à l'Orange Vélodrome, sachant que cette équipe sera au complet et que Steve Mandanda est toujours forfait dans les buts de l'OM qui titularisera Pelé pas toujours très rassurant...
Comme je vous l'ai dis plus haut Marseille pourra cependant se consoler en récupérant sa charnière centrale !

A l'inverse des deux derniers matchs je vois beaucoup plus de buts, les deux équipes produisent actuellement leur meilleur football, même si il y beaucoup plus de fatigue dans les rangs Marseillais qui dépenses beaucoup d'énergie pour ne pas être décroché alors que Salzbourg comme toujours fait cavalier seul en championnat, beaucoup moins relevé que la Ligue 1, ce qui lui permet de donner corps et âmes dans cette compétition !

Les derniers matchs de Salbzourg ont donnés lieu à beaucoup de buts dans la compétitions avec 5 matchs sur 6 avec plus de 2,5 buts ce soir et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement vu les projets de jeu des deux équipes, qui iront de l'avant quoi qu'il arrive, car aucune des deux ne refusera le combat.
Salzbourg devrait comme à son habitude ouvrir le jeu et ne pas venir pour jouer à 10 derrière de ce fait les Marseillais que je pense supérieurs sur cette manche aller devrait s'imposer et non sans souffrir.
Les Autrichiens devraient quand à eux quelque peu gâcher la fête et marquant '' ce ou ces buts '' si important à l'extérieur en Coupe d'Europe et donc garder leurs chances de qualifications intactes pour cette finale de League Europa en vue du match retour sur leur terre la semaine prochaine !

Marseille devrait s'imposer, et les deux équipes devraient parvenir chacune à marquer dans ce match ou les défenses seront mises à rude épreuve !

Mon pronostic

Les deux équipes marquent

Cote

1.75

Mise

500€

Confiance

80%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.