Football

France - Ligue 1
20 avril 2018 à 19h30

Nantes vs Rennes

Le derby Breton réunira Nantes et Rennes pour ce match, qui en plus de cette rivalité régionale, pourrait définir depuis bien longtemps laquelle de ces deux équipes pourrait devenir Européenne à l'issue de cette saison, car les deux étant au coude à coude en championnat...

Rennes qui était invaincu depuis 8 journées et cette victoire surprenante à Lyon, laquelle venait définitivement lancer sa saison vient de tomber contre la lanterne rouge Metz, qui vient contre toute attente de se relancer dans la course au maintien.
De son côté Nantes n'à pas réussit à se défaire de Dijon une équipe remarquable, mais aux deux visages, à savoir celui qui est redoutable à domicile, et celui de la plus mauvaise défense en déplacement avec 40 buts encaissés en 17 journées.

Au classement les deux formations ne sont séparées que par seulement deux petits points et c'est donc presque un match à six points qui se joue à 5 journées de la fin car si Rennes devance Nantes de deux points, en cas de victoires les Rennais mettraient fin aux derniers espoirs des Canaris d'accéder à l'Europe.
Ce match est d'une importance capitale pour les deux équipes et il n'y aura pas d'avantage au niveau de la motivation.
Cependant Nantes qui peine à être régulier et à enchainer les bons résultats, avec cinq matchs sans victoires aura l'avantage d'évoluer devant son public ce qui est indéniablement un atout dans ce genre de rencontre.
De plus ce match, avant d'être important au niveau sportif, il est surtout sur le plan régional car ce duel Nantes vs Rennes est un pur derby et donc il y à une forte rivalité entre les deux équipes qui sera accompagnée en plus d'un fort enjeux sportif !
La Baujoire devrait afficher guichets fermés pour ce match même si l'horaire un peu décalé, plus le match se jouant en semaine, ne devrait pas forcément réunir tout le monde dès la première minute de jeu, mais en n'en pad douté le public aura clairement un rôle à jouer dans ce match et surtout le jour des 75 ans du FC Nantes !

Seulement un élément est à prendre en compte, Rennes est la bête '' rouge et noire '' du FC Nantes, en effet les Rennais n'ont plus perdus chez leur meilleur ennemi depuis 2005, qui est donc invaincu sur ses 8 derniers matchs à Nantes toutes compétitions confondues...
De plus les Rennais sont une des formations les plus redoutables du championnat de France en déplacement ou ils sont invaincus sur leurs 5 derniers matchs.
Ils ont marqués dans 94% de leurs rencontres à l'extérieur et surtout dans leurs 9 derniers matchs (domicile / extérieur).
Je les voient donc clairement dans cette configuration ou ils possèdent un ascendant psychologique important et donc non négligeable, marquer au moins un but à Nantes ce soir comme lors de leurs 12 dernières sorties à l'extérieur dans ce championnat 2018.

Pour ce match et alors que Nantes n'à remporté qu'un de ses 10 dernières rencontres les Nantais n'ont ni l'avantage au niveau de la forme, ni au niveau des face à face, cependant les Rennais seront amputés de deux joueurs titulaires, les absences pour suspension de Benjamin André et Ismaïla Sarr ce qui est un vrai coup dur pour cette équipe.
Cela devrait permettre de pouvoir un peu rééquilibrer la balance, plus que favorable en faveur de Rennais, qui évoluera dans la configuration qu'il préfère c'est à dire à l'extérieur et sans faire forcément le jeu, ce qui n'est d'un autre côté pas du tout le point fort du FC Nantes, et encore plus à la maison cette saison...
Nantes quand à lui sera privé principalement de son arrière droit et un des meilleurs joueurs de l'équipe Léo Dubois, les solutions pour le remplacer sont diverses, à savoir Enock Kwateng et Lucas Lima...

Ce match pourrait donc sur le papier s'annoncer comme fermé entre des Rennais qui maitrisent habituellement leurs sujet '' Nantes '' et ces derniers qui sont l'équipe qui produit le moins de jeu en Ligue 1 mais attention, un argument est à prendre en compte, un match nul n'arrangerait aucune des deux équipes, car Rennes se ferait donc chiper surement sa 4ème place en cas de contre performance, tandis que Nantes qui pointe à la 9ème place mais à seulement deux points de Rennes 5ème se doit de l'emporter pour encore y croire tant la lutte est âpre pour cette dernière place Européenne ou sept équipes sont séparées par 5pts seulement entre la 5ème et la 12ème Dijon...

Même si sur le papier le match pourrait s'annoncer peu emballant, les Rennais ont rarement déçus cette année à l'extérieur, en proposant à chaque fois du jeu quelque soit l'adversaire et le résultat final.
Nantes peut en cas de victoire passer virtuellement 5ème et donc Européen en attendant les autres matchs du week end puis reprendre l'ascendant psychologique face à des Rennais amputés de deux joueurs cadres !

Je pense dans ces conditions que l'environnement sera plus favorable à des buts qu'on l'on ne nous le laisse penser, car ce match est avant tout un derby et donc une histoire de rivalité.
Les deux équipes ont toujours marqués lors des quatre derniers duels et je les voient en faire de même dès ce soir !
Dans un stade de La Baujoire qui fêtera ses 75 ans par un derby, comment ne pas transcender ses joueurs et ne pas les pousser à jouer à contre nature c'est à dire en attaquant.

Ranieri sait que son équipe doit gagner ce match, va t'il osé un coaching un peu plus audacieux sachant qu'à l'inverse des Rennais il n'a rien à perdre, nul ne le sait...
Ces derniers (Rennes) viendront eux aussi pour jouer car ils leurs faut gagner pour ne pas perdre leur 5ème place à l'issue de cette journée.
Je pars sur les deux équipes marquent pour ma part.

Mon pronostic

Les deux équipes marquent

Cote

2.10

Mise

500€

Confiance

70%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.