Football

France - Ligue 1
21 octobre 2018 à 21h00

Nice vs Marseille

Dans le grand match de cette dixième journée de L1, Nice reçoit Marseille dans le derby de la Méditerranée !

C'est une équipe de Nice en panne d'éfficacité qui accueille son ennemi de l'autre bord de la méditérannée, Marseille qui lui aussi connait des hauts et des bas cette saison en Ligue 1, car si l'OM n'a pas trop de soucis à se faire du côté de l'animation offensive, la défense de Marseille prend l'eau avec 16 buts encaissés en seulement neuf matchs pour ce début de saison.

Si l'OM pointe donc à la 5ème place avant ce match à désormais 6 points de Lille 2nd, trois unités derrière Montpellier qui complète le podium, et une longueur derrière Lyon, Marseille doit principalement son bon classement à son attaque comme dit plus en réussite avec 21 buts inscris.

De son côté Nice qui pointe à une anonyme 14ème place avec 11 pts avant ce match se cherche encore depuis le départ de Lucien Favre et l'arrivée de l'ex capitaine des bleus Patrick Viera.
Les Niçois ont à tout pris besoin de prendre les trois points se soir eux qui visaient l'Europe en début de saison, avec une victoire sur l'OM, Nice reviendrait dans la première partie de tableau...

Les deux clubs présentent des similitudes en ce début de saison, ils sont très irréguliers, et alternes le bon et le mauvais, de plus Marseille reste intrinsèquement meilleur que Nice, Marseille en déplacement c'est seulement trois points pris en 4 matchs (3D 1V).
Les Marseillais ont encaissés au minimum deux buts dans chacun de leurs 4 derniers déplacements et sont en souffrance dans le secteur défensif avec douze buts encaissés au total à l'extérieur, un triste record...

Si Marseille est quasiment le plus mauvais élève en déplacement (19ème), Nice de son côté est aussi un très mauvais élève à domicile (17ème) avec seulement trois points au compteur à l'Allianz Riviera, mais le plus inquiétant et leurs faculté à marquer des buts, seulement deux pions inscris devant leurs supporters, qui attendent ce derby avec impatience...

A ma première impression sur ce match il est clair que Nice en mal de buts, devrait pouvoir soigner sa différence de buts et retrouver un semblant d'efficacité quand l'on voit le bilan de l'OM à l'extérieur, et le nombre de buts encaissés par les Olympiens, incohérent et alarmant vu le statut du club et ses ambitions affichées..
Avec 89% de ses matchs avec un total de buts supérieur à 2,5, Marseille devrait pouvoir proposer du spectacle aux abonnés de Canal ce dimanche à charge ou à sa décharge...

Mais voilà pour ce déplacement à Nice, Rudi Garcia va devoir composer avec les suspensions de Lucas Ocampos et de Luiz Gustavo, mais aussi et surtout avec le probable forfait de leur meilleur joueur et buteur: Florian Thauvin tandis que Clinton Njie une solution alternative au jeune tricolore sera lui aussi absent.
Le coach marseillais devrait privilégier la charnière Rami-Kamara en l'absence de Rolando en défense et pourra se consoler avec les retours de Amavi et Sanson qui après avoir manqués le dernier match sont dans le 11 de départ.

Du côté de Nice la bonne nouvelle est le retour de Balotelli qui a profité de la trêve pour retrouver son niveau physique et qui aura forcément envie de se montrer lui qui à l'habitude de répondre présent dans les gros matchs, encore plus quand son adversaire d'un soir s'appelle '' Marseille' après l'épisode du transfert avorté cet été à l'OM qui a remué les deux clubs ainsi que le joueur qui a vécu un début de saison très compliqué, hors de forme et peu impliqué.
Afin de relancer Nice et de se relancer par la même occasion Super Mario devrait avoir la bonne idée de profiter de la venue de Marseille pour se signaler.
Il fera donc face à une défense aux abois et à un Adil Rami qui du côté de Marseille devra se montrer beaucoup plus solide lui beaucoup critiqué depuis le début de la saison du côté de la canebière...

Vous l'aurez compris dans ce match chaque équipe doit se relancer mais surtout ce rassurer après des résultats assez irréguliers d'un côté comme de l'autre.
Comme dit plus haut les Aiglons ont été très fébriles jusqu'à présent en championnat mais surtout à domicile avec seulement trois points pris sur 12 possibles, mais ce genre de match et ce derby face à Marseille est peut être le match référence que les Niçois attendent tant depuis le début de cette campagne 2019, ce qui est sur c'est que joueurs, entraineurs et supporters seront hyper motivés par la venue de l'OM, leur ennemi !

Cependant il y a quand même de la place pour Marseille d'aller chercher un résultat à Nice car si il est vrai que Marseille encaisse beaucoup trop de buts avec l'une des pires défenses de la L1, Marseille la seconde meilleure attaque du championnat de France reste capable de marquer à tout moment, surtout face à Nice qui à déjà encaissé 9 buts en en 4 sorties à la maison !

Je pense que vu l'importance de ce match, d'un point de vue comptable combiné à la rivalité qui oppose les deux clubs devrait être propice au spectacle et aux buts entre deux formations qui ont de grosses lacunes défensives.
Avec l'absence de Florian Thauvin meilleur élément de cette équipe de Marseille, je ne place plus les Marseillais comme favori sur ce match et donne l'avantage à Nice que je ne vois pas perdre dans ce duel qui s'annonce électrique.
Je pense que vu la forme du moment les deux équipes devraient pouvoir parvenir à marquer dans ce match qui s'annonce comme palpitant, il devrait y avoir à mon sens des buts, dans un match ou l'over 2,5 buts devrait être également validé.
Avec le retour de Super Mario qui à l'habitude de choisir ses matchs, si ce dernier est titulaire pourquoi pas une victoire surprise de l'OM qui à eu moins de temps pour préparer ce match que Nice, car les Marseillais ont eut beaucoup plus d'internationaux absents car en sélection durant la quinzaine précédente.

Pour moi le pari: les deux équipes marquent est vraiment le plus adapté sur cette rencontre qui plus est un dimanche soir à 21h00, horaire propice aux buts et au spectacle...

Mon pronostic

Les deux équipes marquent

Cote

1.61

Mise

500€

Confiance

80%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.