Football

Ligue des Champions 2018 - 2019 - Qualifications
14 février 2018 à 20h45

Réal Madrid vs Paris Saint Germain

En ce 8ème de finale aller de la Ligue des Champions la passation de pouvoir entre le Réal Madrid et le Paris Saint Germain va t-elle avoir lieu ?

Le Réal Madrid double champion d'Europe en titre reçoit le Paris Saint Germain à Bernabeu avec pour seule ambition, la victoire !

Le Paris SG a finit premier de son groupe avec 5 victoires et une défaite dans une poule composée du Bayern Munich, face à qui ils ont obtenus la première place du groupe à la différence de buts dans leurs confrontations directe (3-0 et 1-3) et des modestes équipes du Celtic Glasgow et d'Anderlecht.
Paris à écrit l'histoire dans cette phase de poule en décrochant le record du plus grand nombre de buts marqués en phase de poule de la ligue des champions avec 25 réalisations.
Cavan, Neymar avec 6 réalisations chacun, et Mbappe 4 buts sont les principaux artisans de cette première entame de compétition réussie.

De son côté le Réal vainqueur de 3 Ligue des Champions sur les 4 dernières années et double champion d'Europe en titre à accusé le coup cette saison dans toutes les compétitions auxquelles il à participé.
Hors jeu en Liga depuis fin décembre ce qui ne lui était plus arrivé depuis des lustres, et concédant actuellement environ 20pts au championnat au Barca, le Réal vient récemment de se faire éliminer de la Copa Del Rey, et n'à donc plus que la LDC pour sauver sa saison...
Cette saison à déjà couronné Zidane d'un titre en Supercoupe d'Espagne face au Barca en début de saison et laissé entrevoir une nouvelle fois son hégémonie actuelle sur la planète foot, oui mais voilà depuis plus rien ou pas grand chose en championnat ou ils pointent à une anonyme 4ème place.
Ils ont certes remportés la Coupe du Monde des clubs, mais qui à part le trophée, n'à aucune valeur footballistique de nos jours tant l'écart entre les clubs de l'Europe et le reste du monde sont grands.

Pour retracer le parcours du Réal Madrid en phase de poule, ils ont étaient battu pour la 1ère fois depuis longtemps dans leurs groupe, et ce par Tottenham.
Tottenham avec 16pts à finit invaincu d'une poule composé de Dortmund qui est complètement passé au travers dans cette campagne avec 2pts en 6 matchs soit autant que le petit poucet de groupe, Nicosie.
Le Réal n'à pas du tout impressionné et à faillit se faire accrocher par deux fois contre Dortmund à l'aller comme au retour, à concédé le nul sur sa pelouse face à Tottenham avant de perdre sèchement à Wembley 3-1.

Venons en à la forme du moment entre Madrilènes et Parisiens.
Le Réal Madrid vient de reprendre des couleurs en championnat d'Espagne, compétition dans laquelle il n'à plus aucune ambition, enfin tout est relatif car il n'est pas assuré du coup de finir dans les 4 premiers, lui le grand d'Espagne et il à tout intérêt à se ressaisir pour obtenir une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions sans passer par la phase à élimination directe, cependant en manque d'ambitions si ce n'est dorénavant la champion's League son regain de forme est à signaler.

De son côté le PSG lui continu son cavalier seul en tête de la Ligue 1 et n'à guère était mis en difficulté en 1 mois, bien qu'il est joué 11 matchs depuis le 7 Janvier, pour 10 victoires et une défaite, ou il réalisa un petit match à Lyon dans le temps additionnel ou il se fit punir 2-1.
Le reste ce ne sont que des victoires écrasantes à domicile, et de petits matchs réalisés à l'extérieur en Coupe de France ou de la Ligue 1.
Comme les saisons dernières, hormis la précédente ou il perdit le championnat au profit de Monaco, le PSG est trop peu inquiété pour réellement juger de sa valeur avant un tel choc, ces victoires acquises et son bon parcours permettent d'engranger de la confiance, car la victoire elle là même quand la motivation ou la manière y est moins, cependant le manque de concurrence et le manque de test est un frein à la compétitivité du PSG avant de tels évènements...

Le Réal pour ce choc devrait aligner son équipe type, hormis Carnaval suspendu qui sera suppléé par Nacho préféré à Hakimi dans le couloir droit.
Le onze de Zidane évoluera en 4-3-3 avec Navas dans les buts, Nacho, Varane, Ramos et Marcelo derrière, Casemiro juste devant la défense avec Kroos et Modric à ses côtés, suivront Benzema en pointe, et Ronaldo et Bale sur les côtés.

Du côté du PSG il y à plus d'incertitudes à commencer en défense et au milieu de terrain.
Bien qu'Unai Emery devrait lui aussi aligner son 4-3-3, avec Areola en gardien, Alves préféré à Meunier à droite, et Silva et Marquinhos dans l'axe, l'inconnu concerne le poste de latéral gauche avec Kurzawa et Berchiche en balance, c'est néanmoins le premier qui devrait être choisit.
Seconde inconnu le poste de sentinelle, si Verrati et Rabiot seront alignés au milieu de terrain, Lassana Diarra qui vient de débarquer et Lo Celso se disputeront une place de titulaire.
Enfin devant ce sera du classique, avec Neymar, Cavani, Mbappe, Di Maria très convaincant en ce moment et à l'approche de la Coupe du Monde devrait lui prendre place sur le banc et permettre à Emery d'avoir une cartouche en sortie de banc.

Quand à la physionomie du match, selon moi, le Réal va exercer un gros pressing au milieu de terrain dès l'entame du match pour mettre le PSG de suite en difficulté, les priver de ballons et les faire douter. Le Réal avait déjà adopté cette technique contre le Barca à Bernabeu en décembre dernier et avait dominé très largement le Barca en 1ère mi temps, avant que Carjaval ne fasse exclure au retour des vestiaires et ne scelle le sort de la rencontre.
Le Réal dans la préparation de ce match face au PSG, à testé cette méthode, de pressing haut destiné à prendre à la gorge d'entrée de jeu leurs adversaire, face à la Réal Sociedad samedi dernier, avec le succès qu'on lui connaît, 4-0 à la mi temps, certes le niveau de la Réal Sociedad sur ce match est à relativiser, mais Zidane à bien préparé sa tactique, et il sera dur pour les Parisiens d'exister car ils risquent d'être dominés dans un secteur important du jeu qu'est le milieu de terrain.

Le PSG quand à lui se déplace à Bernabeu avec des certitudes notamment son attaque de feu qui sans aucun doute feront mal à la défense du Réal Madrid qui à concédé au moins un but dans leurs 5 derniers matchs, et qui sont en grand difficulté derrière, Paris viendra alors pour gagner le match, mais surtout pour repartir de Madrid avec un ou deux buts marqués, chose qu'il feront à mon avis.
Le sort du match va donc se jouer au milieu de terrain ou comme je l'ai dit plus haut Paris sera sans doute dépassé, car Paris n'aime pas être pressé, Paris n'aime pas défendre, et Paris aime prendre son temps.
La défense de Paris sera mise à rude épreuve sur ce match, et il est là l'autre point faible du PSG saison après saison et surtout en déplacement.
L'arrière garde Parisienne tremble dans les grands rendez vous quand elle n'évolue pas à domicile et elle est souvent abandonné par son milieu de terrain qui prend l'eau et ces attaquants qui sont plus de grands contre attaquant que de grands défenseurs.

Selon moi La Défense du Réal aura plus tendance à se sublimer elle qui à l'expérience des grands rendez vous, que le bloc défensif du PSG que l'on à vu en difficulté dans les grands rendez vous cette saison à Marseille à Lyon, même si ce ne sont que des rencontres de championnat, mais surtout à Munich ou après avoir gagné à l'aller lors de la dernière journée ils ont encore faillit perdre leurs première place sur le fil avec cette défaite 3-1 face au Bayern en phase de groupe.

Je ne me fais pas trop de souci pour Paris à domicile qui sous l'ère Blanc, et maintenant Emery est quasi imbattable au Parc des Princes, mais je me fais plus du souci sur ce match aller qui est d'une importance capitale pour le PSG, car si le PSG revient avec deux buts d'écarts ou plus de Madrid, il sera sans doute trop dur au retour face au double champion d'Europe en titre de renverser la vapeur.

Je vois un PSG dominé ce mercredi, un PSG défait, à contre coeur, un Paris étouffé par le pressing Madrilènes, le PSG évoluera en contre attaque ce qu'il sait bien fait faire mais qui n'est pas dans sa nature et surtout car il n'aura aucune marge de manoeuvre sur ce match aller, ou il ne pourra pas se permettre de lever le pied ou d'être dans un mauvais jour !

Une victoire du Réal me semble plus que probable dans un match ou il me semble difficile que ça se termine en match nul, les deux équipes ont du mal à défendre cette saison, et le PSG d'Emery plus que celui de Zidane qui est en difficulté, est lui très en difficulté à l'extérieur.
Ses prestations récentes et ses prestations dans les grands rendez vous à l'extérieur, ne m'ont jamais convaincus, je pars sur une victoire du Réal sur ce match en simple.

Bonne chance à tous

Mon pronostic

Réal Madrid gagne le match

Cote

2.50

Mise

500€

Confiance

70%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.