Football

Europa League - Phases Finale
8 mars 2018 à 21h05

Sporting Lisbonne vs Plzen

Huitième de finale aller ou le Sporting Lisbonne reçoit au stade José Alvalade l'équipe Tchèque du Viktoria Plzen.

Pour cette double confrontation notons que le Sporting Lisbonne entrainé par Jorge Jesus est favori pour une place en 1/4 de finale.
Le Sporting qui accuse désormais un retard de 8pts sur Porto après sa défaite 2-1 au Stadio do Dragao vendredi dernier et qui a dit adieu au titre, accumule désormais un retard de 3pts soit une victoire sur l'autre club de Lisbonne, le Benfica actuel second et dernier qualifié pour une place en Champion's League.
Il sera donc désormais dur pour l'équipe à Jorge Jesus d'aller chercher le Benfica en championnat et atteindre donc la Ligue des Champions, sauf si les Lisboetes en viennent à potentiellement gagner cette Europa League ce qui pourrait être le cas car ils vont figure d'outsider dans la compétition derrière des équipes comme l'Atletico Madrid ou encore le Milan AC et Arsenal...

Les Lisboetes malgré leurs absences m'ont agréablement surpris vendredi dernier à Porto ou ils ont fait le jeu du début à la fin et auraient mérités ramener au moins un match nul de chez les futurs champions en titre.
Et je vais pour ce match leur faire confiance car ils ne déçoivent jamais ou très peu à domicile..
Certes ils seront toujours handicapés par des absences en attaque comme Seydou Doumbia n°2 dans la hiérarchie du club et blessé avant la mi-temps face à Porto ou encore Bas Dost le buteur n°1 blessé depuis quelques semaines, mais les remplaçants ont montrés le week end dernier qu'ils savaient être décisifs comme Rafael Leao 18 ans qui est rentré juste avant la mi temps et qui au retour des vestiaires, lui, lancé dans le grand bain d'un tel match y alla de son but en égalisant à la 48ème minute et qui était tout prêt à deux minutes de la fin du temps réglementaire d'offrir le point du match nul après une reprise de volée qui passa de peu à côté.
Autre solution possible et peut être la plus probable en attaque ce jeudi est la titularisation de Fredy Montero en pointe dans un 4-2-3-1.
Du côté des incertitudes seul Cristiano Piccini est sur la liste lui qui à manqué le match contre Porto alors que Daniel Podence sera bel et bien absent pour les hôtes.
Radosav Petrovic et Gelson Martins seront de retour quand à eux de retour face à Viktoria Plzen après avoir raté Porto en raison de leurs suspension.
Quand à Marcos Acuña, Fabio Coentrão, Martins, William Carvalho, Sebastián Coates et Bruno Fernandes, ils sont sous le coup suspension d'un match s'ils venaient à être avertit ce soir.

Du côté des forces en présence du Viktoria Plzen rien à dire ou presque...
Marek Bakoš, Patrik Hrošovský et David Limbersky sont eux aussi sous le coup une interdiction d'un match s'il venaient à être avertis.
Marian Cisovsky est blessé et le seul absent notable de cette équipe qui devrait aligner son équipe type pour ce match.
Peu de changements sont donc attendus du côté du Viktoria Plzen ce jeudi.

Sporting a perdu son dernier match de championnat et à surement prit un coup au moral en perdant tout espoir pour le titre, mais statistique à retenir, le club n'a perdu qu'une fois à domicile toute la saison (vs Barcelone 1-0 en Champion's League).
Ils sont donc favoris pour ce match sachant qu'ils ont fait match nul 1-1 ici même sur leur pelouse en Champion's League face à la Juve et ont battit sèchement 3-1 l'Olympiakos, des performances à domicile qui leurs ont valut de décrocher un billet pour l'Europa League qui leur sera peut être plus profitable à la fin de la saison vu la physionomie de leurs championnat ...
Ils ont joués leur dernier match d'Europa League ici même a José Alvalade ou ils ont fait match nul trois partout mais avaient confortablement gagnés à l'aller 3-1 d'ou la décontraction lors du retour.
Ce soir ils n'auront aucun avantage avant ce match du coup ils se devront de faire la différence sur ce premier match en vue d'un lointain déplacement en République Tchèque dans une semaine.

De son côté le Viktoria Plzen est sortit premier de sa poule, peu relevée, en League Europa, et il le doit surtout à ses performances à domicile avec un sans faute 3/3.
Cependant il n'à remporté qu'un seul match à l'extérieur, sans enjeux pour le club Israélien de Beer Sheva déjà éliminé du groupe chez qui il est allé gagner 2-0.
A cette occasion face à cette double confrontation contre le Sporting, ils espèrent devenir seulement la deuxième équipe tchèque à atteindre les quarts de finale de l'UEFA Europa League, mais cela s'annonce quand même compliqué.
Lors du précédent tours des seizièmes de finale, ils ont éliminés le Partizan Belgrade, après avoir fait match nul en Serbie 1-1 ils sont encore parvenue à renverser la vapeur lors du match retour devant leurs fans en allant chercher la victoire 2-0.
Qu'on se le dise cette équipe de Plzen qui à perdu ce week end en championnat, ou elle est confortablement installée en tête du Championnat ou rien ne la privera du titre car comptant 11pts d'avance sur son plus proche poursuivant, avait surement la tête à ce match d'Europa League ou elle se donnera à 200%.

Cependant il sera dur voir impossible d'aller chercher une victoire à la régulière à Lisbonne, car Plzen n'a remporté que l'un de ses 14 derniers matches européens à l'extérieur et surtout car José Alvalade est une véritable forteresse, le Sporting a gardé ses cages inviolées lors de 10 de ses 11 derniers matchs à domicile et cherchera donc à faire de travail et à rendre copie propre en vue du match retour.

Je m'attends cependant à un match serré car les Lisboetes paraissent parfois infranchissables chez eux, mais ne gagnent pas toujours de manière décousue ou convaincante.
Si le match est prit avec sérieux ce que je ne doute pas avec Jorge Jesus à la baguette, lui qui doit maintenant se mettre à rêver de finale et de titre, pour se qualifier pour une seconde année consécutive en Champions League, l'entraineur Portugais reste un adepte des bons parcours dans cette compétition, car il a su mener par deux fois le Benfica en Finale de l'ex Coupe de l'Uefa ils y a quelques années, sans succès et qui connait bien donc la compétition à ce stade avec ses duels en phase aller retour.
Plzen viendra pour ramener un nul et donnera coeur et âmes sur ce match, mais Lisbonne est intrinsèquement meilleur que eux, et devrait naturellement s'imposer dans cette rencontre, de plus qui m'ont convaincu lors de leurs dernière sortie à Porto.
Certes le titre est perdu, et il n'y aura peut être pas la même motivation pour ce match, mais la l'entraineur sera trouver les mots pour relancer un groupe qui vit bien ensemble et qui carbure à domicile, les habituels titulaires combinés aux habituels remplaçants devraient pouvoir prendre le pas sur cette équipe A de Plzen.
Les Portugais (Porto, Benfica, Sporting, et quelques fois Braga) nous ont toujours habitués à être routes à domicile et à compter sur eux dans les derniers carrés de compétitions Européennes.
Je pars sur une victoire du Sporting dans ce match, qui est le dernier représentant Portugais en Coupes d'Europe, et une valeur sure devant ses fans, le seul résultat possible à mon sens qui pourrait être en notre défaveur serait un match nul, car je ne vois pas du tout Plzen allait gagner à Lisbonne.

Mon pronostic

Sporting gagne le match

Cote

1.60

Mise

500€

Confiance

70%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.