Football

Ligue des Champions 2018 - 2019 - Qualifications
7 août 2018 à 20h00

Standard Liège vs Ajax Amsterdam

Le Standard de Liège de Michel Preud’homme affrontera donc les Ajacides mardi soir à Sclessin (20h)

Alors que le tirage a offert un avantage à l'Ajax Amsterdam qui recevra lors du match retour dans une semaine à la Johan Cruijff Arena, le vainqueur de cet affrontement disputera ensuite les playoffs, où un ticket pour la phase de poules sera mis en jeu.
Le perdant du duel belgo-néerlandais quand à lui sera reversé en phase de groupes de l’Europa League.

L'Ajax victorieuse lors du double affrontement au tour précédent de Sturm Graz (2-0 / 1-3) est favorite sur cette double confrontation.
Kasper Dolberg (Ajax Amsterdam) va devoir faire l’impasse sur la rencontre au Standard de Liège, blessé, le Danois de 20 ans avait déjà manqué les deux matches contre Sturm Graz au 2e tour, il sera le principal absent côté Ajacides avec Joel Veltman mais blessé lui de longue date...

Pour l'équipe hôte, les locaux seront quand à eux privés de Lestienne récemment arrivé et de Bokani, deux absences pas vraiment préjudiciables...
Pour cette équipe de Liège l'entrée en matière dans la compétition va se faire contre une équipe très forte, individuellement mais aussi collectivement !
Il faudra donc être réaliste, offensivement et défensivement, car il n'y aura pas à ce stade de place pour les approximations.
Ce premier match est primordial pour les Belges car avec un mauvais résultats se soir les chances d'aller l'emporter en Hollande ne seraient pas bien élevées il faut le dire, et il faudra donc essayer de faire sortir l'Ajax de sa zone de confort elle qui devrait avoir le contrôle du jeu et il faudra prendre des risques et jouer son propre jeu sinon ça risque de se compliquer en laissant trop souvent le ballon à cette équipe de l'Ajax.

Cette équipe de Liège conserve cependant toutes ses chances de bien figurer ce soir, car d'une part elle possède un grand entraineur avec de l'expérience mais aussi car elle est sur une très bonne dynamique.
Elle à finit la fin de saison dernière encore groupe de championnat la ou personne ne l'attendait quelques mois plus tôt et elle à bien d'ailleurs faillit ravir le titre a Anderlecht lors des dernières journées, en finissant meilleure équipe de la phase de groupe ou elle marqua 21pts sur 30 possibles contre des concurrents de taille, avec notamment un sans faute à domicile dans le sprint final.

Cette saison aussi la saison à tout aussi bien débuté et il ne faut pas les enterrer même si l'Ajax est le favori des bookmakers.
A noter que les deux équipes avaient déjà croisé le fer en 2016 en phase de groupe de l'Europa League pour un bilan d'un nul et une victoire en faveur des Amstellodammois.

Il faudra donc faire mieux cette année et aller chercher une victoire ce soir ou au moins le nul au retour mais qu'on se le dise cette équipe de Liège n'est pas favorite sur cette double confrontation et il n'y a aucune pression à se mettre pour eux, qui s'apprêtent simplement à se donner à 100% devant leurs fans qui pourraient justement avoir un rôle prépondérant à jouer en tribunes...
En effet ce match comme il le fut par le passé risque d'être très animé en tribunes, car la distance séparant les deux clubs et la rivalité séparant les deux pays est grande, et l'on s'attend même à des affrontements ce soir dans un match à haut risque comme se fut le cas lors des années 2000...

Quoi qu'il en soit le public pour Liège pourrait les pousser à accrocher un bon résultat, dans un match ou le nul reste probable.
Je pense qu'il y aura des buts de parts et d'autres, car si l'on est presque quasi certain de voir l'Ajax marquer comme à chaque matchs les locaux ont selon moi devant leurs fans une belle carte à jouer, face à une équipe de l'Ajax un peu trop annoncée favorite sur ce match aller qui s'annonce un peu plus serrée que contre Sturm Graz pour l'Ajax à mon sens.

Je pars sans hésitations sur les deux équipes marquent dans ce match ou Liège devrait pouvoir élever son niveau de jeu sur sa pelouse.

Mon pronostic

Les deux équipes marquent

Cote

1.71

Mise

500€

Confiance

70%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.