Formule 1

Championnat du Monde (Pilotes)
26 août 2018 à 15h10

Finit sur le podium

Après une trêve estivale d'un mois la Formule 1 reprend ses droits, avec un voyage en Belgique sur le plus beau circuit du Monde, celui de Spa Francorchamps !

Après 12 Grands Prix, Lewis Hamilton devance son rival pour le titre, Sebastian Vettel de 24 points au Championnat du monde des pilotes.
La bataille chez les constructeurs est elle aussi très sérrée, Mercedes possédant seulement dix longueurs d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Lewis Hamilton arrive en terrain conquis sur ce Grand Prix puisque il a remporté deux des trois derniers Grands Prix de Belgique, et on peut noter que sur ses trois dernières éditions son équipe, Mercedes à réalisée à la fois la pole et la victoire en course le dimanche avec la Pole + la Victoire de Rosberg en 2015 puis la Pole + la Victoire d'Hamilton en 2016 et 2017...
S'il venait à remporter les qualifications ce samedi le pilote Anglais de chez Mercedes Hamilton, deviendrait tout simplement le recordman des Pôles ici à Spa.

Sébastien Vettel 2nd en 2017, de son côté lui, n'est monté qu'une fois sur le podium lors de ses 4 dernières édition de ce Grand Prix ici à Spa et réussit donc peu dans les Ardennes ce qui n'est pas le cas de son éternel lieutenant, contre qui il survole les débats dans sa propre écurie, Kimi Raikkonen.
En effet le Finlandais Raikkonen réussit bien dans les Ardennes, ou seuls Michael Schumacher avec 6 succès et Ayrton Senna avec 5 victoires ont remportés plus de GP de Belgique que Kimi Raikkonen qui totalise 4 victoires ici.
Mais le Finlandais malgré ses deux victoires ici en Belgique avec les rouges (2007 et 2009) c'était lors de son premier passage chez les rouges n'a plus remporté la moindre victoire en Formule 1 depuis 2013 c'était chez Lotus...

Sur ce circuit et comme dans la majorité des cas, hormis les circuits lents ou urbains, la victoire quelque soit les conditions climatiques, devrait se jouer entre deux tops teams, à savoir Mercedes et Ferrari.
En effet hormis à quelques occasions sur le papier l'on ne peut pas poser en candidat crédible les pilotes Red Bull qui disposent d'un moteur bien moins puissant, que ne peut l'être celui de Mercedes ou de Ferrari.
Cela devrait se vérifier à nouveau ce week end, ou le plus long circuit du championnat du monde offre de grandes lignes droites et de grandes courbes avec des passages à haute vitesse, et le moteur Renault de chez Red Bull devrait souffrir dans ces conditions, sur un circuit dit moteur.

Que ce soit la bataille pour la Pole ou la victoire en course, cela devrait donc se jouer entre deux équipes, ce qui veut dire potentiellement 4 pilotes.
Nous avons d'un côté Vettel et Raikkonen chez Ferrari, et donc Hamilton et Bottas chez Mercedes.
Cette vérité ne prend pas en compte bien sur les aléas de la course, comme les pannes, les erreurs stratégiques, les erreurs de pilotages, ou les changement météorologiques soudains qui font de ce sport, un sport assez aléatoire par rapport à toutes ses conditions changeantes et ses multiples choix stratégiques possibles.

Justement ce week-end nous aurons le droit à un temps typiquement belge à Spa car les risques de pluie sont bien présents tout au long du week-end.
Le vendredi en essais libres 1, la pluie ne devrait pas tomber dans la matinée, mais en revanche pour les essais libres 2 la piste devrait être humide.
A savoir que ces journées nous importent peu pour nous parieurs, car aucun pari ne doit être prit lors des essais libres, c'est une règle en F1.
Pour la journée de samedi, Météo France annonce de la pluie durant une grande partie de la journée à Spa, les températures ne devraient pas dépasser les 11° et les essais libres 3 et les Qualifications devraient donc être impactées par ses conditions météorologiques difficiles.
Le jour de la course, dimanche les chances de voir le Grand Prix de Belgique se disputer sous la pluie sont élevées, les températures atteindront les 13° au maximum avec un vent soufflera jusqu’à 25 km/h.

D'après les dernières prévisions de Météo France, le service météo officiel de la Formule 1 le samedi lors des Qualifications et dimanche le jour de la course la pluie à de grandes chances de tomber, et si cela se vérifie cela aura un impact important sur les performances des monoplaces mais aussi et surtout des pilotes eux mêmes plus ou moins à l'aise dans ses conditions.

Dans ces conditions à priori difficiles dans lesquelles les qualifs et la course devraient se dérouler, un nom revient avec insistance dans ma tête:
celui de Lewis Hamilton qui est tout simplement le meilleur pilote du plateau dans des conditions climatiques difficiles.
L'an dernier à Monza sous une pluie battante il remporta la Pole Position avec l'un des plus gros écarts que la Formule 1 est connue avec plus d'une seconde d'avance sur le 2nd Verstappen.
Cette année sous la pluie le pilote Anglais à récidivé avec une victoire en Allemagne en partant de la 14ème position, excusez du peu...
Puis lors du dernier Grand Prix avant la trêve il remporta les qualifications avec une confortable avance sur Bottas en Hongrie et sur les Ferrari de Raikkonen et Vettel qui étaient de loins favorites si la piste était restée sèche...
Hamilton parvient dans des conditions piégeuses à faire la différence et surtout à ne pas commettre d'erreurs, ce qui n'est pas le cas de Vettel qui les accumulent dans toutes circonstances mais surtout sous la pluie comme à Singapour l'an passé ou en Allemagne plus récemment.
Vettel semble avoir perdu quelque peu confiance sous la pluie et son équipier Raikkonen s'est même montré plus rapide que lui sous l'averse en Hongrie et il faudra compter sur lui, même si son équipe la totalement dévouée de force à son coéquipier Vettel en lutte pour le titre mondial.

Même si l'on ne sait pas réellement quand la pluie tombera, le tracé de Spa Francorchamps sur piste sèche convient parfaitement à la Mercedes qui à donc réalisée la pole plus la victoire lors des trois dernières éditions comme indiqué plus haut.
La Mercedes est particulièrement à l'aise dans les courbes rapides, et elle devrait être très compétitive ici quelque soit les conditions.
Les flèches d'argent ont réalisées 6 pole positions cette année contre 5 à la Scuderia Ferrari et je les placent en favori ici, même si les Ferrari devraient quand même leurs disputer la Pole avec leur impressionnant moteur que l'on à tendance à dire meilleur que celui des Mercedes, mais globalement les deux équipes font presque jeu égal en vitesse pure.

Pour moi si la pluie est présente en qualification, Hamilton réalisera le meilleur temps, si celui ci n'a aucun souci mécanique.
En course la probabilité d'une victoire sous la pluie, sera moins élevée car la course sera longue d'environ 44 tours et sur un circuit long de 7km il se passera des choses à priori au départ comme à l'accoutumée mais aussi en course, ou les conditions climatiques changeantes cela offrira des opportunités aux pilotes mais aussi des pièges que l'Anglais est le plus à même de déjouer de part son expérience et son habileté sur le mouillée.
De son côté son plus grand adversaire Vettel commet pas mal d'erreurs tout l'inverse d'Hamilton qui n'en à pas commis cette année du moins pas avec les conséquences de celles de Vettel.
Tandis qu'au fil des saison la pression sur les épaules de Vettel augmente, le duo Hamilton Mercedes à tendance à monter en puissance surtout en fin de saison et tout cela fait que l'Anglais et mon favori dans ce début de deuxième moitié de saison.

A noter que Bottas devrait être hors jeu pour la victoire finale en course car le pilote Mercedes devrait à priori changer de moteur pour intégrer l'évolution SPEC 3 du moteur Mercedes sur un circuit ou les dépassement sont rendus faciles par des écarts de performance important entre les écuries.
S'il venait à changer de moteur le Finlandais devrait s'élancer du fond de la grille ce qui serait pénalisant par rapport à Hamilton Vettel et Raikkonen ses principaux adversaires.

Je pense que Kimi Raikkonen devrait être performant ce week end et je compte sur lui peut être pour un futur pari sur le podium en course, ou il aura toutes les cartes en mains pour signer un bon résultat, si Bottas n'est s'élance depuis la dernière position.
Cependant choix final se porte sur la Pole Position d'Hamilton en qualifications ainsi que sa victoire en course, que je vois plus compétitif ici que les pilotes Ferrari, mais attention cela ne devrait pas se jouer à grand chose surtout si la pluie nous fait faux bon ou ne tombe pas au moment tant attendue, la prudence est donc de mise...

Mon pronostic

Räikkönen finit sur le podium de la course (TOP3)

Cote

1.50

Mise

500€

Confiance

80%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.