Formule 1

Championnat du Monde (Pilotes)
26 mai 2018 à 16h00

Podium des Qualifications / Top 3 des qualifs

Grand Princier ici à Monaco ou trois écuries vont se disputer la tant convoitée Pole Position ici en Principauté pour se donner un maximum de chance de remporter la course de dimanche

Battant son propre record du circuit qu'il avait obtenu jeudi lors des essais libres 1, Daniel Ricciardo, l'Australien lors des essais libres 2 jeudi après midi à récidivé et s'annonce comme un candidat très crédible à la qualification ce samedi après midi, mais cette qualification s'annonce peut être comme la plus serrée de l'année et plusieurs candidats peuvent prétendre, à décrocher l'une des plus belles '' Pole Position '' que peut proposer ce championnat du monde de F1, car ici à Monaco hormis la voiture, c'est surtout le pilotage qui prime sur une piste très étroite, ou l'on se frotte très souvent avec les rails, et ou la performance de la monoplace passe souvent au seconde plan...

A Barcelone, circuit réputé pour être le juge de paix d'une voiture, pour savoir si elle à été bien bien conçue ou non, les Red Bull de Max Verstappen et de Daniel Ricciardo se sont montrées performantes, et surtout très véloces dans le secteur 3 du circuit, qui assez ressemblant avec ce qui pourra les attendre ici à Monaco avec des virages serrés et lents.
En course les Red Bull en Catalogne se sont montrées une nouvelle fois très rapide et ils faudra compter sur elle dimanche après midi en course ici à Monaco, mais alors que l'on prévoit un grand soleil, la course ne sera probablement pas bouleversée, sauf peut être au départ.

Pour être sur le podium dimanche, ou pour avoir l'honneur de recevoir la coupe du pilote victorieux, des mains de S.A.S Prince de Monaco il faudra aller très vite en qualification ce samedi, car ici plus qu'ailleurs les pilotes s'élancant ailleurs que de la première ligne (les deux premières positions) n'ont quasiment aucune chances de s'imposer à la régulière.

Ce jeudi nous avons donc vu les Red Bull se préparer uniquement pour les Qualifs, leurs talon d'Achille, car ils savent que si ils s'élancent des deux premières lignes sauf accident ou panne, ils devraient s'imposer ce dimanche en course.
Les Red Bull ont enchainées les tours rapides, les tours qualifs, en faisant tomber les records du tour, mais leurs adversaires principaux eux ont tournés avec plus d'essence et se sont plutôt concentrés pour la course.
On sait les Ferrari cette saison très forte le samedi au fur et à mesure des trois qualifs, tandis que les Red Bull sur le devant de scène, elles coincent le samedi après un vendredi encourageant, mais à mon sens cette tendance tient la route pour tous les circuits non urbains, ou les circuits plutôt dit '' rapides ''.

Mais ici à Monaco le gain de performance en qualifications des flèches d'argent ou des monoplaces au cheval cabré sera beaucoup moins important, car ici c'est tout sauf un circuit moteur, mais bel est bien un circuit châssis, et les Red Bull sont armées pour ça.

Les pneus Hypertendres ont eut l'air de bien convenir à a Red Bull et dans les mêmes conditions climatiques ce samedi, je pense que les Red Bull joueront la pole aujourd'hui reste à savoir contre qui.
A mon sens Ricciardo auteur de la Pole Position ici en 2016, ce qui est d'ailleurs à ce jour sa seule pole position en carrière est le favori légitime avec son coéquipier Verstappen et Sebastian Vettel, le pilote Ferrari qui n'a pas l'air de s'affoler plus que ça de l'avance des Red Bull aux essais et qui confirmé que sa Ferrari était performante, il sait donc la quantité d'essence qu'il avait emportée, et que sa Ferrari va progresser et monter en puissance pour aller jouer la Pole.

Derrière Raikkonen semble un peu en retrai mais rappelez vous l'an dernier, il avait coiffé tout le monde au poteau pour signer la pole position ici à Monaco, une première place sur la grille qu'il n'avait plus connut depuis plus de dix ans, donc attention à lui qu'il déjoue toujours les pronostics dans un sens comme dans l'autre...

Les Mercedes qui avaient réalisées les meilleurs temps à Barcelone et qui s'étaient montrées les plus rapides, avec des pneus spéciaux pour ce Grand Prix Catalan devraient connaitre un week end de Grand Prix plus délicat ici ce week end mais ne devraient pas se trouver à plus de trois dixièmes ce samedi en qualification, il faudra donc compter sur eux, mais à mon sens ils sont outsiders.

La Pole devrait donc se jouer entre trois pilotes, Vettel, Verstappen, Ricciardo, se dernier à les dents longues ici à Monaco car en 2016 il avait perdu la course de laquelle il s'élançait premier à cause de son équipe et d'un arrêt au stand désastreux en course, on sait le pilote Australien très rapide ici, et je pense qu'il à emmagasiné beaucoup de confiance ce jeudi, et il sera donc dur à battre, cependant son coéquipier qui dispose de la même voiture entend bien signé lui aussi la Pole, celle qui pourrait être sa première, mais cette saison il pilote au dessus de ses limites et commet beaucoup d'erreurs à mon sens.

Ferrari et plus particulièrement Vettel devrait disputer la Pole à Red Bull ou la marge qu'il les sépareront en qualifications sera presque réduits à néant.
Mon Favori est Ricciardo, d'ailleurs en 2016 j'avais parié la Pole de l'Australien ici même à 3,25 et je vais rééditer ce choix, tandis que l'an passé (2017) je faisais le choix de parier sur Vettel pour la Pole, perdu pour seulement quelques millièmes au profit du Finlandais volant Raikkonen...

Je pars donc sur deux paris distincts pour ce samedi:

Ricciardo fait la Pole Position / Vainqueur des qualifications à 16h00 côté à 3,00 chez BWIN.
Vettel top 3 des qualifications / Podium des qualifications à 16h00 côté à 1.50 chez Winamax.

Mon pronostic

Vettel top 3 des qualifs / Vettel podium des qualifications

Cote

1.50

Mise

500€

Confiance

80%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.