Formule 1

Championnat du Monde Pilotes
26 août 2018 à 15h10

Vainqueur de la course

Après une qualification mouvementée et arrosée le suspense reste entier ici à Spa ou la victoire finale devrait se jouer à trois...

Auteur de la pole position ce samedi à Spa, Lewis Hamilton est le favori des bookmakers pour la victoire finale ce dimanche au GP de Belgique ici à Spa...
Cependant le pilote Mercedes qui assommé la concurrence sous une piste détrempée, en réalisant une nouvelle position, sa 78ème dans son exercice favori, à quelque peut bénéficié de conditions climatiques changeantes au meilleur des moments pour renverser la hiérarchie sous la pluie, avec une pole position qui était normalement promise à Ferrari, avec ces deux pilotes Raikkonen et Vettel qui avaient dominés l'ensemble des essais libres et des Q1 et Q2...

Même si Lewis Hamilton de son aveu lui même ne voulait pas de l'apparition de la pluie, il adore piloter dans ses conditions ou il est sans conteste le meilleur pilote du plateau avec une marge confortable d'avance sur ses principaux adversaires de chez Ferrari.

Aujourd'hui les conditions climatiques pour la course se dirigent vers une course sur le sec voir sous le soleil et cela aura donc un impact sur les performances de la Mercedes d'Hamilton et sur celles des Ferrari de Vettel et Raikkonen.
Je ne prends pas en compte la Mercedes de Bottas qui s'élancera elle de la dernière position après une pénalité pour changement de moteur.
Sur le sec la victoire ne peut se jouer qu'entre trois pilotes, sauf hécatombe après abandon ou accrochage entre les principaux favoris qui sont les suivants: Hamilton, Vettel et Raikkonen qui partiront respectivement 1er, 2nd et 6ème.
Raikkonen qui à connu une énième mésaventure cette saison en qualification était lui tout proche de signer le meilleur temps de ses qualifications lui qui à battu le record du circuit avant que la pluie s'abatte mais surtout qu'il ne puisse défendre ses chances en Q3 après une panne d'essence.
Raikkonen s'il veut défendre ses chances en course devra s'extirper du premier virage '' La source '' sans encombre car il partira dans le peloton et le premier virage et le principal danger du circuit pour tous les pilote surtout au départ, ou chaque année il y a du grabuge et des abandons des les premiers mètres de la course...

Dans le même temps si Hamilton et Vettel qui s'élanceront depuis la premier ligne parviennent à se hisser sans encombre , l'avantage dans le raidillon et dans la longue ligne droite de '' Kemmel Straight '' devrait profiter à Sebastian Vettel et à sa Ferrari.
En effet Hamilton devra se méfier des attaques de son rival Sebastian Vettel, qui s’élancera juste derrière lui, et qui possède la spécification 3 du moteur Ferrari ce week-end, donc d'un meilleur moteur que ce dernier, et je vois Vettel prendre la tête au bout de cette longue ligne droite.
Cette nouvelle spécification a démontré au cours des deux premières journées d’essais que le moteur Ferrari était le plus puissant, ce qui aide considérablement sur le tracé belge avec ses nombreuses lignes droites.

Je pense donc que Vettel qui à affiché un rythme de course incroyable aux essais sera capable de conserver la tête de la course même face à l'Anglais Hamilton qui commet beaucoup moins d'erreurs que l'Allemand.
Si Hamilton et Vettel parviennent à garder leur avance sur les des deux pilotes Racing Point Force India, qui s’élanceront depuis les troisième et quatrième places ce dimanche et qui ne devraient pas prendre trop de risque pour ne pas anéantir leurs course, la lutte pour la victoire finale se jouera donc entre Hamilton Vettel et Raikkonen qui devrait remonter.

Les pilotes Racing Point Force India on réussi à profiter de circonstances bénéfiques pour eux en qualif' , ils ne sont pas à leurs positions habituelles sur la grille de départ, ils devraient donc avoir beaucoup plus de mal en course, et devraient reculer sans aucune doute dans la hiérarchie.
Enfin, il ne faudra pas sous estimer non plus Kimi Raikkonen, qui partira depuis la sixième position et a démontré depuis vendredi qu’il avait le rythme pour au minimum signer un podium, voir même une victoire.

Cependant mon choix final se porte sur Vettel en bonne position au départ, pour s'emparer de la tête avant la fin de la plus longue ligne droite du circuit et surtout avec un gros moteur qui devrai quelque peu l'avantager sur Lewis Hamilton probablement un cran en dessous de la Ferrari.

Mon pronostic

Vettel gagne la course

Cote

2.00

Mise

500€

Confiance

65%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.