Moto GP

Moto GP
15 juillet 2018 à 14h00

MotoGP d'Allemagne

Qui pour défier Marquez dans sa deuxième maison ?

Salut les amis,

Nouvelle semaine, nouveau Grand Prix moto en perspective. En effet, vendredi débuteront les essais du GP d’Allemagne, sur le circuit du Sachsenring.
Et il y a déjà un pari qui peut nous intéresser pour la course qui aura lieu dimanche à 14h00.

Le circuit du Sachsenring est le plus petit circuit du championnat, relativement sinueux et doté d’une courte ligne droite. L’un des points-chauds se trouve au niveau de son virage n°11, un rapide courbe à droite qui initie la grande descente vers le double-droite final : lorsque la température est faible, il n’est pas rare de voir les pilotes perdre l’avant sur le brutal changement de pente.

L’an passé, c’est Marc Marquez qui s’était imposé, en creusant l’écart dans les tous derniers tours après une âpre bagarre avec le local Jonas Folger.
De manière plus général, Marquez est dans sa deuxième maison ici en ex-Allemagne de l’Est : il y a signé pole et victoire chaque année depuis 2010 ! Et même lorsque les conditions météo viennent jouer les troubles-fêtes, il s’en sort encore comme en 2016 où il avait anticipé son passage aux stands pour passer les pneus slicks.
Il faut dire que les enchaînements avec de courts changements d’angle correspondent parfaitement au style de pilotage de Marquez. De plus, il semble que ce tracé corresponde bien à la Honda depuis toujours, en témoigne les résultats probants signés par Pedrosa sur le sec.

Du côté de la concurrence, il est clair qu’un circuit sinueux comme celui-ci n’est pas adapté aux Ducati. Ces dernières années, la meilleure machine de Borgo Panigale n’a d’ailleurs pas réussi à finir à moins de 16 secondes sur le sec ; c’était l’oeuvre de Bautista l’an passé.
Chez Yamaha, on s’en sort un peu mieux. La 2eme place de Folger en 2017 à l’issue d’une course dans la roue de Marquez pendant 26 tours le montre. Toutefois, un petit bémol est à apporter : l’Allemand utilisait une version de carénages sans ailerons, qui pourrait avoir apporté du mieux sur ce circuit spécifique, mais qui semble ne plus être à la disposition des Yam cette année. Côté officiels, ce fut un peu plus dur avec un Vinales qui a terminé à 14 secondes de Marquez.

Si on se fie au début de saison, Marquez est nettement l’homme fort. L’Espagnol compte 41 points d’avance au championnat sur son plus proche poursuivant, Valentino Rossi. Et sans s’il ne s’était pas vu (justement) pénalisé en Argentine, il pourrait en compter 13 de plus, soit avoir plus de deux victoires d’avance en 8 GP.
Il a gagné sur tous les circuits à son avantage (hormis l’Argentine, mais les conditions météo n’y étaient pas), et a progressé sur les tracés qui lui sont habituellement défavorables. Sa seule vraie bévue, c’est sa chute au Mugello en forçant trop sur ses entrées en courbe alors qu’il aurait mieux valu gérer et laisser passer l’orage.

Dernier point non négligeable : la météo ne devrait pas nous jouer de tours ce weekend, c’est le beau temps qui nous attend.

Vous l’aurez compris, je n’imagine pas autre chose qu’une victoire de Marc Marquez dimanche. Départ à 14h00... restez connectés !

Mon pronostic

Victoire de Marc Marquez

Cote

1.50

Mise

400€

Confiance

90%

% Bankroll

4%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.