Moto GP

Moto GP
7 juillet 2019 à 14h00

MotoGP d'Allemagne

Marquez invaincu au Sachsenring

Salut les amis !

Ce weekend, double rendez-vous moto avec les Grands Prix au Sachsenring, en Allemagne, et le Superbike en Angleterre, sur le circuit de Donnington.
Pour mon premier investissement de la semaine, nous allons nous diriger de l’autre côté du Rhin.


Le tracé du Sachsenring est encore plus serré et court que celui d’Assen, sur lequel la caravane des GP a couru le weekend dernier.
Autre particularité : il tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec 10 courbes à gauche et 4 à droite.
Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on compte souvent de nombreuses chutes dans le virage 12, puisqu’il se situe 1/2 tour après le dernier gauche ; les pneus ont donc largement refroidi sur ce côté-là.

Un fait souvent relevé par les différents observateurs, c’est le pourcentage de victoires de Marc Marquez sur les circuits tournant dans le sens anti-horaire.
En effet, l’Espagnol est particulièrement à son aise au Sachsenring donc, mais aussi à Austin, Aragon… mais je trouve qu’on oublie souvent que des tracés comme Phillip Island ou Valencia ne lui réussissent pas particulièrement.
En revanche, je dirais que le Sachsenring, comme Austin ou Termas de Rio Hondo par exemple, met en exergue l’énorme qualité de Marquez sur les enchainements serrés.


Alors, Marc Marquez favori dimanche ?
Pour moi la réponse est oui, même si la concurrence peut être plus forte que les années précédentes.

En effet, on a vu le weekend dernier que les Yamaha avaient retrouvé de la couleur en ralliant un circuit plus compatible avec leur géométrie.
Assen et le Sachsenring sont certes des tracés différents, mais on retrouve des portions avec des virages resserrés.
Et force est de constater que, ces dernières années, les Yam n’étaient pas si loin du compte au GP d’Allemagne…

Autre empêcheur de tourner en rond à ne pas oublier : Alex Rins.
Il a chuté trop tôt dimanche dernier pour qu’on puisse réellement évaluer le niveau qu’il aurait pu afficher en course. Mais il était en tête, s’était qualifié pour la première fois de l’année en première ligne.
Le nouveau châssis apporté par Suzuki semble donc avoir apporté du mieux à celui qui vise la place de vice-champion en fin d’année.
L’an passé, il n’avais pas bouclé le premier tour. Mais ses essais n’avaient pas laissé présager une perf en perspective, à l’inverse du GP des Pays-Bas qui, comme cette saison, avait précédé celui d’Allemagne.

Côté Ducati, même si la machine semble de plus en plus performante sur des tracés moins rapides, tout le monde s’accorde sur l’idée que ce weekend risque d’être délicat.


Je pense que l’opposition pourrait être présente cette année, mais je vois Marquez l’emporter à l’usure.
Je ne serais pas étonné qu’on assiste à une course ressemblant à celle de 2017, lors de laquelle Folger avait tenu le rythme pendant les 3 premiers quarts de course, avant de laisser Marquez filer inexorablement vers la victoire.

La météo annonce un plutôt beau weekend, avec peut-être quelques averses dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour moi, il y a une value sur la victoire de Marquez, même avec une cote assez basse proposée par les books (1,50 chez Betclic).

Mon pronostic

Victoire de Marc Marquez

Cote

1.50

Mise

400€

Confiance

80%

% Bankroll

4%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.