Tennis

ATP - Grand Chelem - Open d'Australie 2019
16 janvier 2018 à 01h00

Bautista Verdasco

Récent vainqueur à Auckland, Bautista pourrait souffrir face à Verdasco qui a toujours eu des bons résultats face à lui.

Pourquoi Bautista est favori ?
Bautista vient de remporter le titre à Auckland en battant Del Potro en finale. Bautista a un bilan excellent en carrière sur dur outdoor (62% de victoires) contre seulement 54% pour Verdasco. Bautista est 21ème mondial, dans la force de l’âge (29 ans) alors Verdasco est plus sur la fin à 34 ans (40ème). Bautista a un excellent taux de jeux remportés ces derniers mois sur dur outdoor (82% de ses mises en jeu et 32% de break) contre 78% et 24% pour Verdasco.

Pourquoi je propose Verdasco ?
Verdasco a un excellent match up face à Bautista qu’il a déjà battu 3 fois en 4 matches dont une fois sur dur à Dubai en 2017.
L’an dernier, Verdasco a eu la malchance de tomber sur Wawrinka, Djokovic, Alex Zverev et Kevin Anderson (futur finaliste) aux premiers tours des Grands Chelems. Un tirage injouable. Mais globalement, Verdasco réussit plutôt bien au 1er tour de Melbourne avec une victoire face à Nadal en 2016, contre Goffin en 2014. Il avait atteint les demies en 2009 et ne compte que deux défaites en carrière au 1er tour (contre Djoko et Tomic) en 14 participations.
Bautista quant à lui souffre souvent après une finale. En 9 matches suivant une finale dans les 4 jours, il a toujours au moins concédé un set dans le match suivant sauf contre Giraldo en 2014.
Mais Seppi, Garcia Lopez, Sousa, Klizan, Herbert, Almagro et Johnson l’ont fortement bousculé frolant même la victoire pour certains, ce que Bublik a réussi en 2016.
Verdasco étant frais et dispo après sa défaite à Sydney contre Minaur le 9 janvier peut au minimum faire pareil que ses petits copains et prendre un voire deux sets à Bautista. Pour la victoire, je mise sur un Verdasco avec des bonnes sensations comme il a pu en avoir dans le passé. Un peu moins en 2017 sur dur outdoor mais la technique est toujours là et sur le plan physique, j’espère qu’il aura Bautista à l’usure avec son jeu puissant du fond du court. Si Verdasco est efficace sur ses premières balles au service , il sera injouable pour Bautista. La clé du match comme souvent face à Bautista est dans les mains de son adversaire. Bautista réalise peu de coups de gagnants, n’a pas un service surpuissant et régulier (24% d’aces en carrière par jeu contre 42% pour Verdasco). Verdasco devra limiter les fautes directes au maximum parce que Bautista se nourrit des points donnés par l’adversaire pour tisser sa toile…

????Pourquoi une mise de 5% ?
Les statistiques donnent souvent une tendance à la défaite après un titre : relâchement psychologique et physique. L’adrénaline puisée pour aller chercher le titre ne laisse pas indemne. Tout dépend ensuite des adversaires en face et je considère Verdasco comme supérieur dans ce contexte de 1er tour de Grand Chelem à ses petits camarades qui ont échoué à battre Bautista après une finale de l’Espagnol.

Mon pronostic

Verdasco gagne au moins un set

Cote

1.43

Mise

500€

Confiance

0%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.