Tennis

ATP - Grand Chelem - Open d'Australie 2019
15 janvier 2018 à 04h00

Coric - Millman

Pour ce 1er tour de l'Australian Open, le jeune Croate Coric affronte un Australien, John Millman. Mieux classé et plus talentueux, Coric est donné légérement favori par les bookmakers.

Pourquoi Coric est légérement favori ?

Coric est 47ème mondial contre Millman 127ème.
A seulement 21 ans, Coric a déjà 167 matches sur le circuit principal pour presque 50% de victoires (contre seulement 74 matches à 28 ans pour l’Australien). Même si c’est sur terre battue qu’il a remporté son seul titre en carrière,Coricl a aussi atteint la finale de Chennai sur dur outdoor en 2016.

Ce jeune Croate était considéré comme le meilleur de sa génération il y a 3 ans devant Kyrgios ou Zverev. En 2016, il a battu Nadal à Cincinnati et en 2017 il bat Murray à Madrid. Ce gamin a un vrai potentiel gâché par des inconstances mentales et une faiblesse au retour de service inacceptable à ce niveau (seulement 19% de breaks en carrière).

Quelques blessures l’ont également freiné dans son ascension mais cette saison il peut espérer entrer dans le top 40…
La cote élevée de Coric s’explique par le fait que Millman joue à domicile et que Coric manque d’expérience en Grand Chelem (9V-13D).


Pourquoi je propose Coric ?

Certes il n’a jamais atteint le 2ème tour de Melbourne en carrière avec 3 défaites contre Chardy, Ramos et Dolgopolov. Mais cette fois, il a enfin la possibilité face à un adversaire à sa portée de franchir ce palier et poursuivre sa progression.

A Melbourne en carrière, Millman a perdu contre Pospisil et Millot en qualifs, Ito, Mayer et Tomic dans le tableau final. Seule une victoire sur Muller en 2016 peut lui donner confiance. Mais Coric offre un match-up horrible à l’Australien. Très bon défenseur, il joue dans le même registre que Millman mais en meilleure qualité. Coric aime tenir l’échange et finir les points avec son coup droit puissant. Je ne vois pas Millman trouver la clé tactique face au Croate.
Certes Millman a pris un set à Dimitrov à Brisbane il y a 10 jours mais c’était le premier match de la saison du Bulgare.

Millman n’a remporté que 3 matches sur le circuit principal face à un top 100 en 2017 : Kyrgios et Jaziri à l’US Open et Tiafoe à Atlanta. Kyrgios était blessé et clairement sans motivation pour jouer et gagner ce match. Un Coric motivé pour remporter son 1er match à Melbourne est largement au dessus de Tiafoe ou Jaziri.

Coric a fait une bonne rentrée à Doha en battant Carreno et Basilashvili avant de s’incliner face à un Rublev plutôt solide.

Même si Millman joue à domicile, je le considère trop faible pour battre Coric en 5 sets, tout du moins, la cote de Coric est extrêmement intéressante. Une surprise est toujours possible mais impossible de laisser passer une telle cote pour le Croate.

Mon pronostic

Coric bat Millman

Cote

1.76

Mise

300€

Confiance

0%

% Bankroll

3%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.