Tennis

ATP - Grand Chelem - Open d'Australie 2019
23 janvier 2018 à 04h30

Dimitrov vs Edmund

Edmund a des grosses qualités au service et pourrait prendre un set à Dimitrov.

Pourquoi Dimitrov est-il favori ?
Dimitrov, numéro 3 mondial, a déjà battu deux fois Edmund (2-1 les deux fois) dont à Brisbane il y a quelques jours. Son expérience en grand chelem fait de lui un favori logique. Il vient de battre Kyrgios et se présente donc comme un outsider à la victoire finale dans un tableau décimé où Nadal et Federer poursuive un chemin sans embuche… Edmund jouera son premier quart de finale dans un tournoi majeur.

Pourquoi je pense qu’Edmund peut résister ?
D’abord, les deux précédentes confrontations sont assez récentes pour les prendre en compte. L’été dernier, Edmund avait obtenu 8 balles de breaks (1 seule convertie) et concédé 10 balles de break (2 converties par Dimitrov). Un match serré remporté 75-46-63 en forçant la décision dans l’avant-dernier jeu du match… Il y a deux semaines à Brisbane, Edmund concède le 1er set après avoir raté deux balles de break, il s’imposa ensuite dans le tie break du deuxième set avant de craquer sur le dernier jeu du match 36-76-46…
Deuxième élément, les statistiques. Edmund a un bilan très proche depuis un an de celui de Dimitrov en termes de jeux remportés sur son service et en breaks. Mais sur ce tournoi, Edmund atteint les sommets de Nadal et Federer avec 90% de ses mises en jeu remportées et 26% de breaks alors qu’il a joué d’excellents serveurs (Anderson, Istomin et Seppi). Dimitrov a remporté 85% de ses services et breaké 27% dont deux fois Kyrgios. Edmund joue vraiment très bien sur ce tournoi au point de parler ouvertement de victoire finale. Son ambition est donc immense (quand on voit Sandgren en quarts, il peut en effet croire en ses chances…)
Enfin, le niveau de Dimitrov. Autant je trouvais sa cote trop élevée face à Kyrgios, autant cette fois, aucune value particulière. Les cotes correspondent exactement à la valeur des deux joueurs mais Dimitrov cette saison, c’est 6 matches sur 7 où il a concédé au moins un set (vs Novak au 1er tour). Si Rublev, Kyrgios, McDonald, Millman et lui-même l’ont déjà fait, il peut le refaire. La météo est moins chaude et cela lui donne vraiment une plus-value, lui qui souffre beaucoup de la chaleur (il est Brit, on ne peut pas lui en vouloir).
La qualité de service d’Edmund (75 sur 83 : 90%) sur ce tournoi me bluffe avec 5 jeux de service perdus contre Basilashvili le jour de la canicule donc à relativiser. Il a le 2ème meilleur taux du tournoi derrière Federer (96%) devant Nadal (89%) et Berdych (86%). A titre de comparaison, Kyrgios déjà éliminé était à 93%.
Certes il n’a pas rencontré des relanceurs de haut niveau (Anderson, Istomin, Basilashvili et Seppi) mais les autres joueurs non plus.
Un tie-break dans le match à 1,40 est sympa aussi.

Mon pronostic

1 set Edmund

Cote

1.59

Mise

200€

Confiance

0%

% Bankroll

2%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.