Tennis

ATP 250 - Estoril
30 avril 2018 à 17h30

Sandgren vs Tiafoe

Mieux préparé sur terre cette saison, je vois Sandgren s'imposer. Au minimum il devrait prendre un set

Sandgren : USA, 26 ans, 51ème, 1m88, 87kg
Tiafoe : USA, 20 ans, 64ème, 1m88, 77kg

Pourquoi Tiafoe est le favori ?
Le plus jeune des deux américains a remporté ses 4 confrontations face à Sandgren dont deux sur terre en challenger en 2015 et 2017. Voilà à mon avis ce qui fait pencher les books vers Francis.
Tiafoe a un également un meilleur bilan cette saison (11V-6D) que Sandgren (10V-10D). De plus, Sandgren éprouve des difficultés à débuter ses tournois avec 7 éliminations au 1er tour et 2 éliminations au 2ème tour après s’être qualifié sur abandon au 1er tour contre Carballes et Basilashvili.

Pourquoi je pense que Sandgren peut gagner ?
D’abord parce que le bilan de Sandgren est trompeur. Il réalise sa meilleure saison en carrière avec une finale à Houston et un quart à Melbourne. Et qui sait jusqu’où aurait-il pu aller sans cette polémique sur son compte twitter…
Il a certes perdu 7 fois en 11 tournois au 1er tour mais en analysant chaque match, on peut relativiser cela : il perd contre Simon à Pune qui remportera le tournoi, il perd en 3 sets contre l’excellent Chung à Auckland, il perd contre Fognini au tie-break du 3ème set à Rio, il perd contre David Ferrer à Indian Wells au tie-break dans le 2ème set, il perd 76-76 contre Garcia Lopez à Miami, puis contre Kohlschreiber à Monte Carlo (épuisé par son parcours à Houston et le voyage…) et enfin contre Jaziri à Barcelone 64-64 face à un Tunisien en très grande forme. Seule une défaite contre Dutra Silva 60-64 est un point noir.

Il a une meilleure préparation cette saison sur terre que Tiafoe. Il a déjà joué 11 matches contre seulement deux contre Tiafoe.
Si Tiafoe a brillé en challenger avec deux titres et 77% de victoires, il en est tout autre en ATP avec seulement une victoire en 7 matches.
Sandgren lui a un peu plus d’expérience avec 5 victoires en 13 matches et tout de même 1 titre en challenger.

De plus, le bilan des confrontations est également en trompe l’œil avec deux victoires de Tiafoe au tie-break de la 3ème manche… La troisième victoire est sur abandon sur blessure… Enfin, la dernière victoire en date a vu Tiafoe sauver trois balles de break qui auraient pu permettre à Sandgren de rester dans le match.
Le Sandgren de 2018 ne ressemble en rien aux années précédentes. Et je pense que Tiafoe va arriver avec un léger excès de confiance. Il est souvent en danger lorsqu’il arrive en favori : 1 seule victoire en 5 matches en carrière (tous sur dur) lorsque sa cote dépasse 1,50 (sans prendre en compte son parcours inédit à Delray Beach).
Et sur terre, il n’a aucune référence avec un seul match l’an dernier (à Roland), un match en 2016 (à Houston) et deux matches en 2015 (à Roland et Nice)…

Mon pronostic

Sandgren gagne le match ou perd d'un set

Cote

1.61

Mise

185€

Confiance

65%

% Bankroll

2%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.