Tennis

ATP - Grand Chelem - Roland Garros 2019
8 juin 2018 à 13h05

Thiem vs Cecchinato

Thiem devrait largement s'imposer contre l'Italien. Voici mon analyse tactique et technique du match.

Thiem vs Cecchinato
Rien ne prédestinait l’italien à ce niveau du tournoi. On a déjà tout dit et tout entendu sur l’exploit de Cecchinato qui a éliminé Copil, Trungelliti, Carreno, Goffin et Djokovic. Mais pardonnez-moi, Thiem c’est autre chose. Alors certes, l’autrichien a concédé un set à Tsitsipas, Berrettini et Nishikori mais je le trouve néanmoins très en confiance et de plus en plus à son aise dans ce tournoi.
Il a survolé son match face à Nishikori dans les deux premiers sets 62-60 !!! Même si le Japonais a logiquement eu un sursaut d’orgueil en fin de 3ème set qu’il remporte 7-5, il a totalement été surclassé par l’Autrichien qui a remporté sur ce match 85% de ses premières balles et concédé seulement une balle de break. En quarts, même si Zverev était blessé à la cuisse, j’ai trouvé Thiem à 100% de son talent et sa concentration. Il a certes profité des fautes directes de l’Allemand mais encore une fois sa qualité de service était au rendez-vous.
Il n’y a que contre Berrettini dans les 2 premiers sets que j’ai trouvé Thiem absent. Mais surement avait-il pris de haut l’italien classé 96ème mondial.
On peut être certain qu’il ne commettra pas la même erreur face à Cecchinato. L’effet de surprise ne fonctionnera plus et surtout l’Italien n’aura pas face à lui un joueur blessé (Goffin), en manque de repère et de confiance (Djokovic) ou un joueur surcôté (Carreno). Il aura face à lui le 2ème meilleur joueur au monde sur terre battue. L’un des rares à avoir battu Nadal déjà 3 fois dans sa jeune carrière (24 ans).
Je suis impressionné par la qualité de service de Thiem cette semaine et clairement la puissance de Thiem va pour moi être la clé du match. Cecchinato n’a pas encore rencontré ce type de joueur. Il n’a joué que des joueurs plutôt « défensif », capable de tout renvoyer jusqu’à l’épuisement de l’adversaire (Carreno, Goffin, Djoko). Thiem est dans une autre dimension.
Et l’italien rappelons-le était quand même mené 2 sets à 0 par Copil dont le 1er set 6-2, il a aussi encaissé un 6-1 par Djokovic et un 6-2 par Carreno. Il est donc sujet à quelques passages à vide.
De plus, il n’a encore jamais joué sur le court Philippe Chatrier et il va jouer sa première demi-finale en Grand Chelem. Je veux bien qu’il soit insensible à la pression mais je pense malgré tout qu’il peut vite se décomposer.
Nadal n’est pas dans la forme de sa vie et Thiem peut toucher du bout du doigt le rêve de sa vie : remporter Roland Garros !
Je le vois nettement s’imposer. Je vois bien que l’immense majorité des spécialistes, parieurs et tipsters voient l’Italien prendre un set mais ce n’est pas mon avis.
Le souci de Cecchinato sur terre battue depuis le début de sa carrière a été de jouer contre les joueurs efficaces au service. Ce n’était pas la caractéristique première de Carreno, Goffin et Djoko qui ont remporté environ 70% de leur première balle face à l’Italien. Thiem sert beaucoup plus fort avec beaucoup plus de variété et de régularité que ces 3 joueurs. Thiem a d’ailleurs eu le service le plus rapide du tournoi (223 km/h).
Le service kické de Thiem est son arme principale sur terre battue. Il lui offre des options multiples notamment sur sa 2ème balle. Oui il a une couverture de terrain exceptionnelle et une puissance en coup droit comme en revers qui font de lui un joueur hors norme. Mais son service est pour moi à la base de sa qualité de jeu. Et je trouve que cette saison, il a progressé de façon incroyable sur son service. Surtout en termes de puissance. Il a augmenté son nombre d’aces et c’est un signe. Une statistique intéressante de l’ATP : sur ce RG, 44% de ses premières balles sont injouables pour ses adversaires. C’est phénoménal sachant qu’il peut varier aussi bien la zone (extérieur ou au T) que l’effet (slice ou à plat).
Thiem a dû voir que l’Italien avait perdu quasiment tous les points lorsque Djokovic servait en slice sur l’extérieur. C’est un coup que maîtrise à la perfection l’Autrichien. Il devrait donc s’en servir et rendre ses mises en jeu imprenables. Et si jamais l’italien parvient à renvoyer le service de Thiem, il devra répondre au coup droit puissant de Thiem en étant totalement excentré du terrain.
Si l’échange s’installe, le revers de Thiem pourrait aussi faire des ravages. Bref, le jeu de Thiem est pour moi un cauchemar pour Cecchinato qui a quand même très peu d’expérience du haut niveau.
On a pu voir que Cecchinato a construit son parcours sur ce RG sur son jeu de retour. Il a réussi à breaker à de nombreuses reprises ses adversaires (27 fois). Mais lui-même a été breaké de nombreuses fois (17 fois). Copil a réussi à le breaker 2 fois, Trungelliti 3 fois, Carreno 4 fois, Goffin 2 fois et Djokovic 6 fois !
Thiem a déjà perdu deux fois en demies, et il veut jouer sa première finale à RG. Je pense qu’il sera très motivé. Il a visionné et décortiqué la victoire de Cecchinato contre Djokovic. Il sait donc à quoi s’attendre : des amortis et des revers longs de ligne. Je ne vois pas Cecchinato tenir le rythme et enchaîner un nouveau match de haute voltige.
Et quand bien même l’Autrichien concède un set, je pense qu’il dominera largement l’Italien sur le reste du match… notamment dans le dernier set.
Cecchinato a réussi l’exploit de remporter le même nombre de jeu que Djokovic en s’imposant 3-1… Et Djokovic est très loin du niveau de Thiem…

Prono pas disponible en Arjel désolé... Eventuellement prendre une victoire 3-0 mais mon prono peut passer aussi avec un score de 3-1... à vous de décider...

Mon pronostic

Thiem marque au moins 6 jeux de plus que Cecchinato

Cote

1.49

Mise

200€

Confiance

70%

% Bankroll

2%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.