Tennis

ATP - Grand Chelem - Roland Garros 2019
10 juin 2018 à 15h05

Thiem vs Nadal

Je ne vois pas un match en 3 sets. Je mise sur au moins 34 jeux dans le match

Thiem vs Nadal
On tient notre finale de rêve ! Les deux meilleurs joueurs du monde sur terre battue face à face.
Nadal a remporté 92% de ses matches sur terre en carrière avec 56 titres à la clé et 8 finales perdues.
Thiem a remporté 76% de ses matches sur terre en carrière avec 8 titres à la clé et 5 finales perdues.
L’autrichien n’a que 24 ans, soit 8 ans de moins que Nadal mais surtout Thiem a demarré sa carrière professionnelle en 2014 à 21 ans alors que Nadal remportait son premier titre à 18 ans. Nadal a construit sa légende sur sa longévité. Mais Thiem fait partie des 3 joueurs au monde à l’avoir battu 3 fois sur terre battue sachant qu’il n’a perdu que 36 matches dans sa carrière en 14 saisons.

Pour battre Nadal, j’ai relevé 4 critères. D’abord il faut pouvoir répondre au coup droit de Nadal avec son revers. Généralement, il est plus facile avec un revers à deux mains mais Thiem est le seul joueur au monde à résister aussi bien à Nadal avec son revers à une main. Parce Thiem allie la puissance et la précision. Et en coup droit, il peut faire très mal également. La deuxième clé, c’est le service. On a vu Schwartzman bousculer l’Espagnol mais finalement s’effondrer, incapable de tenir ses mises en jeu. Thiem a surement le service le plus puissant du tournoi cette année et surtout une variété qui lui offre énormément de points faciles à jouer en 2ème coup. Même si son taux de première balle s’avère déficient, il peut grâce à son service slicé sur les extérieurs provoquer des problèmes à ses adversaires avec sa seconde balle. L’autre point essentiel, c’est le mental. Nadal est un monstre psychique. Sur ce point, je trouve Thiem un peu en dessous mais il a énormément progressé. Ce match est un vrai test pour lui pour le futur. Enfin, le dernier point c’est le physique. Et sur ce point, l’autrichien est l’un des rares à rivaliser avec l’espagnol. Thiem pourrait passer 6 heures sur un court sans faiblir physiquement. Del Potro était trop faible en revers et physiquement pour résister plus d’un set à Nadal. Et mentalement, il manquait aussi de détermination et de confiance en lui. Schwartzman avait cette détermination et cette capacité de contrer le coup droit de Nadal mais physiquement il a pioché et son service n’est pas assez puissant.
Même si le bilan de Nadal cette saison sur terre est le meilleur depuis 2010, dans le contenu, je l’ai trouvé faillible. Cette analyse avait trouvé un écho dans la performance de Schwartzman. Cette fois, c’est une finale. On pourrait croire que Nadal se transforme alors en prédateur invincible mais ce n’est pas le cas. Federer, Djokovic et Puerta ont réussi à prendre un set au Majorquin en finale de RG. En finale de Masters 1000, Monfils, Zverev, Nishikori, Federer, Coria lui ont pris également des sets.
Je trouve par exemple Nadal moins solide que l’an dernier où il n’avait pas concédé un seul set durant la quinzaine mais surtout moins de deux par set en moyenne. Il avait balayé Wawrinka, Thiem, Bautista à coup de 6-0, 6-1 et 6-2…
Cette saison, Del Potro le domine dans le 1er set, Schwartzman remporte le 1er set, Marterer le pousse dans le tie-break du 3ème, Bolelli lui résiste dans chacun des 3 sets… Il y a des failles. Il est moins dévastateur dans les échanges, il est moins performant au service. Il s’en sort uniquement au physique cette saison mais Thiem n’aura pas cette faille. Il a servi incroyablement bien durant le tournoi, il est en totale maîtrise de son jeu. Certes il a eu des passages à vide. Mais je pense qu’il est prêt pour sortir un gros match.

Mon pronostic

Au moins 34 jeux dans le match

Cote

1.65

Mise

100€

Confiance

60%

% Bankroll

1%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.