Tennis

ATP - Grand Chelem - Open d'Australie 2020
11 octobre 2020 à 15h00

Vainqueur de Roland-Garros

Vers une finale Djokovic vs Nadal ?

Malgré seulement 2 défaites en quinze ans et 100 matchs disputés à Roland-Garros, chaque année bon nombres d'observateurs trouvent pas mal de raisons de penser que Rafael Nadal ne sera pas victorieux dans le grand chelem Parisien, mais force est de constater, qu'année après année, le Majorquin est toujours au rendez vous et ce quelque soit les conditions de jeu !

Alors oui cette année, il n'a pas pu jouer au tennis pendant 6 mois à cause du coronavirus, il a repris la compétition après tout le monde (Djokovic, Thiem, pour ne citer qu'eux), il n'a eu qu'un seul tournoi de préparation, ou plutôt seulement 3 petits matchs à Rome, lui qui aime tant répéter ses gammes et monter en puissance durant la saison ocre, il doit faire face à une météo capricieuse, qui n'a rien avoir avec la chaleur du mois de Juin habituellement à Paris, il doit également faire face à de nouvelles balles plus lentes et qui ne favorisent pas son lift, mais force est de constater que l'Espagnol s'adapte à tout !

En demi-finales face à Diego Schwartzman qui l'a battu à Rome, je vois Nadal prendre sa revanche face à un adversaire qui malgré un bilan très déficitaire (1V / 9D), lui à toujours poser bon nombre de problèmes et ce malgré le fait que l'Argentin l'ai battu a Rome il y a deux semaines.
Cependant le contexte sera différent, puisque Nadal jouera sur le Philippe Chatrier, dans le jardin de Nadal et dans un format 5 sets, ou le Majorquin excelle.

Si je vois l'Argentin accrocher l'Espagnol et lui donner du fil a retordre, lui qui n'a pas encore perdu le moindre set dans ce tournoi, je doute vraiment qu'après son match contre Dominic Thiem, Schwartzman puisse rééditer une telle performance contre l'Espagnol au meilleur des 5 manches, même si ce dernier aura eu deux jours plein de récupération.
La dureté de ce match sera selon moi un frein à l'exploit que peut réaliser Schwartzman, qui ne devrait pas pouvoir afficher la même intensité durant 5 sets.

Si je vois donc Nadal rejoindre la finale, lui qui n'a jamais perdu en demi-finales ou encore en finale (12/12), je pense que cet avant dernier match contre Schwartzman devrait lui permettre d'encore un peu plus élever son niveau de jeu et d'être dans les meilleures dispositions pour performer dimanche, dans la quête d'un 13ème sacre ici à Roland-Garros, un sacre qui lui permettrait d'égaler Federer.

En finale si ce dernier n'est pas blessé et peut correctement défendre ses chances en demies finales contre Tsitsipas, je vois Novak Djokovic le rejoindre.
Le Serbe est invaincu cette saison et c'est probablement lui qui a fait la meilleure impression dans ce tournoi, mais ce dernier a connu un ennui physique contre Carreno Busta et personne ne sait à l'heure actuelle s'il sera à 100% demain et peut être dans les jours qui suivent.

Djokovic est probablement le joueur qui a fait la plus forte impression depuis le début du tournoi et il est logique qu'il est la faveur des pronostics pour la victoire finale tout comme Nadal.
Cependant, la marge de progression de Nadal est selon moi plus importante que celle du Serbe qui a déjà joué son meilleur tennis a plusieurs reprises cette saison.
La surface ocre n'est pas sa favorite et est même celle qui lui résiste le plus, je ne peux donc pas le placer favori face à Nadal même si ca devrait être un match très très serré si ca se confirme.
Certes Nadal manque de rythme et n'a plus connu de bataille psychologique dans un grand match de tennis depuis l'Open d'Australie, mais il a la demie finale pour progresser et trouver les clefs pour aller chercher un 13ème titre qui une fois de plus lui tant les bras....

Mon pronostic

Rafael Nadal vainqueur du tournoi

Cote

2.00

Mise

200€

Confiance

70%

% Bankroll

2%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.