Tennis

ATP - Masters 1000 - Shanghai
13 octobre 2018 à 10h00

Vainqueur du tournoi

Novak Djokovic en course pour la place de Numéro 1 mondial !

Avant son 1/4 de finale qui l'opposera au finaliste de Wimbledon, Kevin Anderson qu'il avait sèchement battu 3 sets à 0, Novak Djokovic est dans une dynamique incroyable avec 15 victoires consécutives en match officiels, et est le grand favori pour remporter à nouveau ce Masters 1000 de Shanghai !

Si le Serbe vient d'enchainer 3 victoires (dont 4 finales) sur les 5 derniers tournois qu'il à disputé depuis le début de la saison sur herbe, et depuis le retour de son coach Marian Vajda, ses titres à Wimbledon, Cincinnati ainsi qu'à l'US Open, au final ne souffrent d'aucunes contestations possibles, tant le Serbe à dominé la planète tennis depuis son 13ème titre du Grand Chelem acquis à Londres, le début d'une nouvelle ère Djokovic à mon sens...

Alors qui pour lui barrer la route lui qui est à mon sens désormais le joueur le mieux en jambe pour devenir le tennisman le plus titré de l'histoire ?
Nadal déclare lui forfait sur la majorité des tournois sur dur, en raison de blessures, et n'est donc pas présent ici à Shanghai, justement pour blessure.
Federer ? Le Suisse est dans l'autre quart de tableau, et affrontera Nishikori pour une place en demi finale, un match qui n'est vraiment pas gagné d'avance, car nous l'avons vu lors des deux derniers tours Federer à du être poussé à chaque fois dans le set décisif pour vaincre d'abord un homme en forme Medvedev puis aujourd'hui même pour venir à bout de Bautista Agut toujours en 3 sets gagnants.
Federer semble sur le déclin depuis quelques mois et n'arrive plus à remporter le moindre Masters 1000 ou le moindre Grand Chelem, et ce n'est pas le retour de Djokovic au premier plan qui devrait arranger les affaires de l'homme le plus titré de l'histoire du tennis.
En effet Djokovic et Federer se sont rencontrés en aout à Cincinnati, et le Serbe à littéralement explosé un Federer impuissant et vraiment à court de solution, donc vu la forme du moment je ne pense pas que Federer peu même sur un format en deux sets, inverser la tendance, face à Djokovic qui élève encore un peu plus son niveau de jeu dans les matchs de gala, dans les matchs pour écrire l'histoire, contre ses adversaires de toujours Federer ou Nadal, donc à mon sens même s'ils venaient à se croiser en final le Tennis du Suisse et bien en deca celui du Serbe à l'heure actuelle qui n'a pas trop à forcer son talent...

Comme dit plus haut Federer est loin d'être arrivé en finale tout comme Djokovic certes, car le Suisse jouera un Nishikori qui est presque à domicile sur ce tournoi, dans cette fin de tournée asiatique et qui devrait bien figurer ici après avoir battu Querrey au bout de deux heures de lutte quasiment.
Lors du tour précédent Roger pourrait retrouver celui qu'il l'avait fait tomber à la stupeur générale en finale à Halle, Coric, sur l'une des pelouses favorites du Maestro, Coric qui devrait d'ailleurs se défaire d'Ebden si la logique est respectée, donc attention à la surprise sur quart de tableau ou Coric et Nishikori pourraient très bien rejoindre la finale, sachant que vu le niveau de jeu affiché par Federer à l'heure actuelle, il devrait puiser dans des ressources physiques pour atteindre la finale ou il pourrait se retrouver émoussé.

A mon sens la plus grosse menace pour Djokovic sur ce tournoi se trouve dans son 1/4 de tableau à lui car selon moi sur une finale, et face à Federer contre qui il a pris l'ascendant physiologique depuis un bon nombre d'années Djokovic dans la course à la place de numéro 1 mondial ne devrait être battu.
Les dangers se nomment Zverev qui revient bien en forme mais réussira t'il à déborder Djokovic, c'est selon moi le seul sur une journée à pouvoir paraître injouable, comme il était parvenu à le faire face à Federer à plusieurs reprises, ou même en battant Djokovic à Rome...
Cependant je ne vois pas Zverev déborder un Djokovic qui parait facile et indéboulonnable dans cette dernière ligne droite pour une énième couronne de numéro 1 mondial.

A mon avis, Djokovic devrait s'imposer ici à Shanghai après avoir passé les obstacles: Anderson et surement Zverev, deux bons serveurs qui feront tout pour garder leurs services sur ce format 2 sets gagnants et pousser Djokovic dans les tie breaks ou il pourraient avoir plus de chances...
De retour au sommet, je ne vois cependant pas qui peut faire tomber le Djoker !

Mon pronostic

Novak Djokovic remporte Shanghai

Cote

2.01

Mise

500€

Confiance

75%

% Bankroll

5%

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match.